mercredi

Mon coming-out du thé.

Mon titre veut pas dire que je préfère le thé de sexe féminin. Mon titre veut dire que j'aime pas le thé*. Instant confession, quoi.

(*Pour le reste de cet article tu seras gentil de considérer que thé = thé OU tisane OU infusion dans mon esprit, rapport au fait que je sais pas la différence entre toutes ces choses.)

Je sais bien que c'est méga hype d'aimer le thé (et je sais aussi que c'est pas méga hype de dire "méga hype" mais j'ai une chanson de Georges Moustaki et une de Michel Delpech dans ma playlist alors on en parle de ma hypitude ?). Mais sérieux, quand j'en bois j'ai juste l'impression de boire l'eau de la douche (la partie qui coule de la douchette, pas celle qui s'est faite savonner, je la bois pas celle-là).

Et c'est méga frustrant d'être à part du joyeux monde des buveurs de thé, t'imagines pas !

Déjà ça a l'air d'être la transcendance même de se faire des combos de folie genre bouquin + tasse de thé ou série télé + tasse de thé (ouais je traîne beaucoup sur Tumblr). 
Moi quand j'ai soif en matant une série, bah je bois de l'eau (froide), et voilà, vise le glamour de ma vie ! 

(Trouvée ici)

En plus y'a toute cette histoire de box de thé où tu reçois des échantillons et tu deviens fan de la nouvelle infusion ortie/framboise/verveine qui soigne les ampoules ou du thé mi blanc-mi noir qui donne des coups de fouet comme une bonne douche froide, et je passe à côté de toute cette dépense d'argent cruciale !

Et puis il y a toute cette pression sociale ! Quand à la fin du repas on te propose un thé ou un café mais que tu bois ni l'un, ni l'autre, t'es un peu la pestiférée de service (j'exagère légèrement, mais c'est pour les besoins de la narration). 
Et je te raconte pas le délire, quand tu invites des gens mais que t'as pas de quoi leur offrir du café ou du thé à la fin du repas (mais là on tient le bon bout, vu que Pacsinou s'est mis au thé, ON EN A, et on a même acquis une bouilloire cette semaine (dans la liste de nos priorités c'était après la crêpière, l'appareil à croque-monisuer et la machine à barbapapa)).

Toutes ces convers auxquelles je peux pas participer, mais alors c'est lequel ton thé préféré, entre muffin à la myrtille ou noix de coco à la banane ou que sais-je !

Mais comme j'aime bien le côté moutonnier de la vie (je regarde Game of Thrones le lendemain de la diffusion US et jaime bien me plaindre de la météo parce que sérieux les giboulées c'est en mars les gars), j'ai décidé de me mettre à aimer le thé.

Non parce que bon, faut pas déconner, pourquoi je serais la seule en dehors du bon coup ?

Du coup je bois du thé.

Enfin j'essaye.

Enfin je me dis "tiens, je vais regarder une série, si je me faisais un thé ?" ou "j'ai froid aux mains, si je me faisais un thé pour avoir un truc chaud entre les mains quelques minutes ?" ou autre argument crucial.

Je prépare toute guillerette ma tasse (elle a des Monsieur Madame dessus alors elle rend guilleret), voire un petit biscuit pour accompagner le tout, je choisis un parfum de thé (parce que figure-toi que j'ai plusieurs correspondants et ils kiffent envoyer des sachets de thé par la poste, je sais pas pourquoi, mais dans tous les cas je commence à avoir une thétothèque), je mets mon eau à bouillir, je sors le sachet de son sachet, je sens et ça sent bon, je me dis CETTE FOIS C'EST LA BONNE ! (Suivi de "diantre c'est un thé qui vient de République Tchèque, comment je vais me fournir si je deviens fan ?" (Déjà que je me retiens fortement de me taper les 45 minutes de route jusqu'à Ikéa JUSTE pour la pâte à tartiner aux éclats de caramel, faut pas me rajouter des épreuves).

Je laisse infuser patiemment, en surveillant bien l'heure parce qu'on m'a dit que si on laisse trop longtemps ça devient amer et j'aime pas le goût amer depuis une malheureuse rencontre avec du cacao pur à la semaine du goût 1996.

J'attends un peu que ça refroidisse parce que bon mes papilles gustatives j'y tiens un peu quand même, et au bout d'un moment n'y tenant plus je prends une mini-mini gorgée du Graal.
Je trouve que ça a juste un vieux goût d'eau chaude.

Je me dis que bon c'est parce que c'est trop chaud et que j'ai bu qu'une mini-mini gorgée, je vais attendre un peu et réessayer.

Mais pardon, ÇA A TOUJOURS UN VIEUX GOÛT D'EAU CHAUDE. À la deuxième gorgée, et à la troisième, et à la quatrième, et après bon j'arrête ma dégustation là en général parce qu'il faut pas me prendre pour une jambonne non plus.

Le thé noir, le thé à la menthe, le truc aux fruits rouges, pêche-abricot, à la myrtille, à la bergamotte, nuit tranquille, verveine-bidule-chouette : non mais c'est de l'eau chaude les gars !

Mais bon je m'acharne, j'ai une thétothèque à vider et i'paraît que quand on s'habitue à un goût on finit par l'apprécier (ça me rassure moyennement, est-ce que je vais me mettre à boire l'eau de la douche ?).

8 commentaires:

  1. Ah merci pour cet article réconfortant, figure toi que je suis tout pile poil dans la même situation !! J'ai tenté le roïbos aussi mais rien n'y fait, malgré les 2 3 sucres pour tenter de rendre ça plus alléchant, JE N'AIME PAS LES TRUCS A L'EAU CHAUDE !! Le café peut passer avec tout plein de sucre mais sinon je reste aussi la marginale qui ne prend rien à la fin des repas ni au boulot malgré le quotidien "allez, un café ? euh un chocolat chaud plutôt ^^"
    Sois forte, je suis de tout coeur avec toi !

    RépondreSupprimer
  2. Bon alors ça va peut-être te rassurer mais j'étais exactement pareil y'a pas si longtemps (et OUI mais comme je me retrouve dans cette pression sociale quand tu vas chez quelqu'un :"Tu veux un café Charlotte?" "Nan merci je bois pas de café" "Ah mais j'ai du thé aussi!" "Non mais j'aime pas le thé" "Mais j'ai de la tisane sinon!" "Mais j'aime pas la tisane non plus" "Mais sinon j'ai peut-être du cacao en poudre au fond du tiroir" "Non mais c'est pas l'hiver" - CAUCHEMAR)

    MAIS depuis mon arrivée en Nouvelle-Zélande, je me suis mise au thé (il fallait que je me mette à boire des trucs avec de la caféine pour tenir au boulot, et le café laisse tomber la neige, même avec du lait et du sucre c'est le truc le plus dégueulassement amer que j'ai jamais bu). Donc j'ai commencé le thé noir simple, basique, avec la race de lait et de sucre, et au début je faisais la grimace à chaque fois, mais au bout de quelques semaines ça me semblait normal. Puis au bout de quelques mois je pouvais pas passer une journée sans ma tasse de thé. Et maintenant....c'est l'apocalypse.

    Maintenant je bois du thé à la maison, je bois du thé vert, et rouge, et de la tisane citron-gingembre, et j'ai même fabriqué mon propre thé de Noël (v'la la motivation) parce qu'ils en vendent pas dans ce pays de sauvages (j'ai fait sécher les zestes de citron et d'orange dans le four, et tout!)

    (Par contre je mets plus de lait mais je mets toujours du sucre partout, sinon j'ai quand même l'impression de boire de l'eau chaude avec un arrière-goût de plantes)

    Bonne chance en tout cas!

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que tu choisisses du bon thé, parce que c'est vrai que certains n'ont pas de gout, ou alors essaye du thé à la menthe avec un peu de sucre, ou encre mieux du thé à la menthe, avec des feuilles de menthe et chouilla de sucre, je t'assure que ça a du gout ! (prends duTchaé, c'est plus cher, mais c'e'st bon)

    RépondreSupprimer
  4. Je me joins aux autres pour te conseiller (si tu tiens vraiment à t'y mettre, bien sûr) des thés aromatisés, avec du sucre, du lait, un tas de trucs qui donnent du goût... Choisis des parfums que tu aimes à la base. Mais c'est vrai que l'odeur est toujours plus prononcée que le goût, ça peut décevoir.
    En tout cas la personne à qui tu as emprunté la photo est bien loin du combo de folie avec son sachet de Lipton jaune. Ce n'est pas celui-là qui te fera aimer le thé !

    RépondreSupprimer
  5. Comme l'ont dit les autres, ça dépend vraiment de ce que tu bois... Si un jour t'as envie de te faire un petit kiff-tac-tac-t'as-vu, tu peux aller au palais des thés, ou un magasin dans le genre et choisir un parfum qui te fait envie. En général, ces thés sont de "vrais" thés avec plus d'arôme. Après, ça peut toujours te faire ni chaud ni froid hein...

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis mise au thé et au café en 2011. Ca m'a pris donc 23 ans pour m'y mettre, et quelques mois supplémentaires pour vraiment apprécier.
    Le thé, pareil, au début, pour moi c'était juste un goût d'eau chaude, avec une espèce de vieil arrière goût amère. Pareil, au début j'acceptais socialement. Et puis à chaque fois je donnais une réponse différente aux fameuses questions: "lait? sucre? combien de cuillères de/ morceaux de sucres?". Parfois je disais "sans sucre ni lait", parfois "une cuillère de sucre mais pas de lait", parfois "du lait mais pas de sucre". Ou parfois je faisais la dingue et disais "deux cuillères de sucre et du lait", total combo. Et parfois, je laissais infuser quelques secondes, parfois je laissais mon sachet de thé dans ma tasse jusqu'à ma dernière gorgée.
    Jusqu'à ce que je pige enfin ce qui était vraiment ma tasse de thé (vise le jeu de mot); le thé à l'anglaise, Breakfast Tea [c'est juste un nom, tu ne le bois pas nécessairement au p'tit déj hein], ou Earl Grey. Avec deux cuillères de sucre et du lait, comme environ 90% des Britanniques. A la différence que moi je choisis de laisser infuser mon thé jusqu'à la dernière gorgée, contrairement à mes compatriotes adoptifs. C'est comme ça que j'aime mon thé. Et maintenant à chaque fois que je bois du thé, je le ressens comme du réconfort liquide qui me remplit l'estomac, et me réchauffe le cœur. Une pause, une parenthèse au quotidien pour restructurer mes pensées.
    Mais sinon je me demandais, tu as essayé avec du lait? Tu n'as pas l'air de l'avoir mentionné. Parce que ça fait une réelle différence, sérieusement.

    Le Café par contre, c'était plus laborieux. Comme je disais, j'ai aussi commencé à en boire en 2011, parce que c'était l'année où j'ai commencé à partir en tournée. et que je me couchais à 2 heures du mat' pour me réveiller trois heures plus tard pendant plus jours d'affilée, plusieurs semaines dans l'année. Et que je passais chacune de ces journées à faire la queue et à sauter, danser et chanter comme une malade dans une salle de concert. J'avais vraiment besoin de tenir, de trouver un moyen de rester sur pieds.
    Au début c'était une torture, je trouvais ça immonde. Infâme. Dégueulasse. Faut dire que ça n'a pas aidé de commencer avec les machines à café des loges de salles de concerts, que la petite vendeuse de merch' nous donnait par compassion. Mais je me suis forcée, et j'ai fini par m'y habituer. J'ai mis très très longtemps à apprécier. C'est avec le Carte Noire de ma mère que j'ai enfin commencer à savourer un peu. C'est tellement une bonne marque que je peux le boire sans lait celui-là, et même sans sucre! Très bon arôme.
    Je ne suis toujours pas dingue de café, mais j'aime de temps en temps. Comme le Nescafé lait+sucre d'hier dans la salle de pause au boulot. Il fut très apprécié!

    RépondreSupprimer
  7. Ah mon Emil'... Je te jure, j'essaie d'expliquer au monde entier des gens que je fréquente tout ce que tu viens de résumer. Et honnêtement, je me donne du mal pour essayer d'aimer le thé. Mais c'est juste de l'eau chaude. J'y arrive pas. Du coup, à la fin de repas avec les collègues et les clients, quand le serveur arrive et demande qui veut quoi, Il y a toujours plein de café, la fille qui veut pas faire comme tout le monde et qui prend un thé aux fruits rouges et puis il y a moi. Moi qui demande un chocolat chaud. Hyper adulte ^^

    Bref, tu n'es pas seule.

    Bisouuus

    PS. Mes correspondants font pareil, ils m'envoient du thé.

    RépondreSupprimer
  8. Oh moi j'aime bien le thé, ça me détend, mais je n'en bois pas très souvent ! Tu m'as impressionnée, je ne pensais pas qu'on pouvait faire un si long article en parlant de thé ! ^^

    Romy
    http://linconstance.blogspot.fr

    RépondreSupprimer