mardi

Quatre murs et un toit.


Y'avait les chats qui miaulent à la fenêtre de ma chambre pour rentrer. Apprendre à faire du vélo dans le garage. Sortir l'escabeau pour aller cueillir des cerises dans le jardin. Prendre des bains et remplir la salle de bains de vapeur. Le fauteuil plein de bazar où on pouvait jamais s'asseoir. Le petit passage pour aller dans le jardin de la maison des voisins. Déraper sur les carrelages mouillés de la descente de garage. Jouer au foot dans le jardin avec Vévé. Noyémie qui joue des maracasses pendant la tempête de 1999. 

Et aussi l'anniversaire de mes neuf ans dans ma salle de jeux. Rentrer de la fac à 20h et manger la soupe de lentilles. La collection de chouettes de Chritelle. Kromkrom cachée sous la table de la cuisine le jour de son arrivée. Regarder Hartley coeur à vif en rentrant du collège. Le maquillage renversé sur la moquette neuve pendant l'anniversaire de mes sept ans. Le soleil le matin dans ma chambre. La piscine dans le jardin et ma bouée dalmatien. Essayer mes nouveaux vêtements dans la chambre de Chritelle et Vévé. Oublier mes clefs et attendre que quelqu'un rentre. Boire du chouchen sur le muret du jardin avec un inconnu. Jouer à la Super Nintendo avec mes parents. Emmener Noyémie chercher des bonbons à Halloween. 

Et puis changer de chambre et d'étage pour mes douze ans. Faire tomber tous les bâtons de majorette dans la bouche d'égout. Trouver des bébés musaraignes dans des vieux jouets. Le pain perdu à la banane de Vévé. Noyé qui boit du champomy à Noël. Pas plus de cinq posters aux murs. La voiture en carrelage dans le garage. Etendre le linge et avoir les mains glacées. Passer la soirée à discuter sur MSN. Faire tomber du dissolvant sur le parquet et qu'il devienne tout blanc. Les patates farcies. L'anniversaire de mes dix-neuf ans et les mille ans de déballage de cadeaux. Le tremblement de terre pendant la pub de la trilogie du samedi. Les friands au fromage. Oublier d'éteindre le radiateur de la salle de bains. Kromkrom qui escalade le sapin de Noël. Passer la soirée à déplacer les meubles de ma chambre. 

Et y'avait aussi Chritelle qui fait du jardinage. L'incendie. Ma boîte aux lettres spéciale quand j'étais petite. Ouvrir le placard le matin pour trouver ma dent de lait remplacée par une pièce. Le bruit de la porte des ecaliers qui s'ouvre avant qu'on m'appelle pour le repas. Faire un bonhomme de neige avec Noyémie. Le radiateur dans le couloir. Quand il y avait une porte entre la cuisine et la salle à manger. Whisky puis Maïra dans le jardin. Inviter des gens dans ma chambre et se raconter des histoires qui font peur, jouer à des jeux de société, prendre des photos. Le concours de pogs à l'anniversaire de mes sept ans. Ma locomotive qui faisait plein de fumée. Découvrir SNSN dans ma chaussette géante le matin de Noël. Mettre plein de trucs colorés dans ma chambre. Essayer les produits de beauté de Chritelle en loucedé. La cabane à oiseaux géante sur le balcon.

Et Gogolito qui saute contre le mur pour attraper le pointeur laser. L'élevage d'escargot dans ma chambre qui m'a fait faire des cauchemars. La période peinture cuivrée de Vévé. Minito qui joue avec une pauvre souris. Noyémie dans son tutu de danse. Kromkrom qui se roule dans l'herbe pendant que je lis dans le jardin. Piquer les noisettes du voisin. Aller faire du vélo sur le parking. Les chats qui dorment sur le lit de mes parents. Noyémie qui mange du saucisson dans la tente. Vévé qui colle des smarties sur le gâteau pour mes cinq ans et j'ai peur parce que la colle ça se mange pas. Faire des activités manuelles avec Chritelle. Ma collection de statuettes égyptiennes. Youguette enfermée dans la pièce aux rats. Changer l'encre de l'imprimante avec une seringue. Faire du camping dans le jardin avec Vévé. Kromkrom qui joue avec un mouton de poussière. 
Et caetera.Bref, la maison des dalmatiens de la montagne change de propriétaires dans deux semaines.


2 commentaires:

  1. J'ai vécu la même chose il y a un an et demi, la maison familiale a quitté le nid.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  2. "Perdre" une maison familiale pleine de souvenirs, ce n'est jamais très agréable. Les deux fois où j'ai vécu ça, j'ai eu l'impression de perdre un morceau de moi-même...
    Ta liste interminable donne le tournis et en même temps exprime très bien le temps qui passe. Trop vite. C'est mélancolique sans l'être. C'est très beau.
    (Et sinon, j'avais la même piscine quand j'étais petite !!!)

    RépondreSupprimer