dimanche

L'invention de l'eau tiède.


Dans la vie, y'a trois trucs qui me fascinent : les imprimantes, les clefs et les fermetures éclair.

La clef de notre appart est un peu magique. Pour entrer à l'appart (je t'explique si tu veux venir me rendre visite un jour (tu peux apporter des pâtes ou du Crunch)), il faut, depuis la rue, passer la grille, qui a un petit portillon, puis la porte de l'immeuble. Ensuite, c'est du luxe, tu peux choisir entre les escaliers ou l'ascenseur (whouwhou). Au troisième étage, tu viens (pas chez le voisin) par la porte (normal).

Et alors la clef ! Elle ouvre tout. Tu peux ouvrir la grille (pour sortir la voiture mais toi tu t'en fous), le portillon, la porte d'entrée, la porte de l'appart, et même le garage à vélo ! C'est de la folie.
(Surtout que tous les gens de l'immeuble peuvent faire ça, mais nos clefs ouvrent pas les portes des autres apparts, c'est épatant. (Bref. (Je suis facilement impressionnable.)))

Je t'explique pas pourquoi les imprimantes et les fermetures éclair me fascinent (réfléchis un dizième de seconde, ça coule de source, on dirait Cristalline).

Si jamais tu veux me rendre visite (et m'apporter des pâtes et du Crunch (si tu as pas de Crunch je prends les Granola aussi)), tu as pas la clef, pour passer toutes les étapes avant d'accéder au Graal (= notre canapé top-moumoute), mais rassure-toi ! Il y a un interphone. 

L'interphone ouvre la porte de l'immeuble, ce qui est très pratique, ensuite pour la porte de l'appart je peux me débrouiller pour t'ouvrir (distance porte d'entrée - Graal : 3m, je peux faire l'effort pour réceptionner des pâtes et du Crunch (ou des Granola (à la rigueur, des Oréo))).

Par contre, et c'est là qu'on voit que les gens qui ont bidouillé le truc sont pas près d'inventer la fermeture éclair (ça tombe bien, Gideo et Whitecomb s'en sont déjà chargé), c'est qu'ils ont pas pensé que si le portillon est fermé à clef, l'interphone sert à que dalle. Rapport au fait qu'on peut pas ouvrir le portillon depuis l'interphone.

Donc si tu viens et que tu as pas la clef, tu sonnes à l'interphone, mais le portillon est fermé ! Bah paf, je dois me taper les trois étages pour venir t'ouvrir. Intérêt de l'interphone = 0.
(Pour cette masse de déplacement, je mérite un bonus en plus des pâtes et du Crunch (ou des Granola, ou des Oréo, je répète pas). Tu peux apporter des litchis, ou des framboises.)

Mais le plus malin. LE PLUS MALIN ! 
Quand tu repars de chez moi. Tu sors de l'appart, tu choisis entre les escaliers ou l'ascenseur, tu sors de l'immeuble, tu arrives au portillon d'entrée. Il est fermé à clef.
Tu veux retourner à l'appart me prévenir : tu peux pas, la porte de l'immeuble s'est refermée, et tu as pas la clef magique. Tu veux sonner à l'interphone pour me prévenir : tu peux pas, l'interphone est de l'autre côté du portillon.

Voilà, tu es bloqué, à l'extérieur de l'immeuble, sans pouvoir accéder à la rue, à attendre vainement que quelqu'un se pointe pour te libérer (en attendant, tu peux visiter le garage, mais c'est pas très palpitant).

Tout ça parce qu'un voisin parano a fermé le portillon (il a peut-être peur que quelqu'un vienne voler la porte d'entrée, je sais pas) et que les gens qui ont cogité le coup de l'interphone ont pas inventé la fermeture éclair.

2 commentaires:

  1. Héhéhé, j'adore comment tu racontes ça, c'est le quotidien dans toute sa banalité, mais t'as le don de souligner l'absurde et de rendre tout ça palpitant, merci *___*

    RépondreSupprimer
  2. Jiminy : merci à toi en fait ! (Mes chevilles vont bien c'cool.)

    RépondreSupprimer