jeudi

Mettre les pieds dans le plat.


Bonjour je suis la fille qui vient de dire 437 fois en 1h30 "vous pouvez voir" à des aveugles.

(Maintenant je me justifie, j'adore me justifier c'est un peu mon sport national, sauf que je suis pas une nation, mais t'as saisi le principe.)

J'étais à Tullum pour faire une visite guidée. Le bus arrive (avec 20 minutes de retard, normal), et là, c'est le drame.
C'étaient des p'tits vieux ! (Du coup ils ont mis 10 minutes de plus à descendre du bus, surtout que ledit bus était garé le long d'une chaîne et que donc les gens devaient en plus de descendre du bus contourner la chaîne (Normal.))

Le directeur de l'OT (c'est l'Office du tourisme, j'fais genre j'suis dans le milieu j'ai un vocabulaire secret) vient me voir après avoir bavassé avec l'organisateur dans le bus et me dit "bon j'étais pas au courant mais y'a des aveugles et des malvoyants dans le groupe, donc tu peux essayer de leur faire toucher les trucs pour qu'ils se représentent".

Comment dire.
Oui, j'veux bien qu'ils triturent si ça leur fait plaisir, mais bon. Pour tripoter le vitrail qui est à 4m du sol ils ont pris leur matériel de varappe ou ça se passe comment ?

Bref.

Au début j'étais un peu inquiète parce que ma visite de la cathédrale je la fais en disons 45 minutes, et là je devais tenir une heure.

Mais joie et allégresse (enfin à peu près), c'étaient donc des petits vieux aveugles ! (Enfin y'avait 4 ou 5 aveugles sur le groupe de 25 disons).

Donc 10 minutes pour sortir du bus + 10 minutes pour aller jusque dans le transept de la cathédrale et en gros dix minutes à chaque fois que je leur faisais changer de place dans la cathédrale, j'ai parlé 1 minute 22 environ !
"La cathédrale Saint-Etienne a été construite." et voilà c'était la fin de la visite !

Distance incommensurable à parcourir.

(Nan je rigole.)
(J'ai quand même donné les dates de construction.)
(J'suis pas comme ça à laisser les gens en plein suspens.)

Bon le problème des personnes chargées d'ans c'est que niveau audition c'est plus ça, et disons que j'ai une voix plutôt fluette.
Donc en plus de les faire arriver à destination à chaque fois qu'on changeait de coin dans la cathédrale, il fallait attendre qu'ils se rassemblent tous autour de moi pour être à portée de voix (donc : 25 personnes chargées d'ans sur un espace d'1m² (ma voix porte pas plus loin)) et qu'ils puissent se mettre assis (ils étaient vieux je te rappelle (enfin ils cumulaient quoi)).

Et après je devais leur faire la visite et j'veux bien mais comment dire "vous pouvez voir ici un vitrail du XVIe siècle" sans dire VOIR justement ? Parce que faut bien le regarder le machin ! Mais ils étaient aveugles !
(Et p'is je pouvais pas décrire trop ce qui était dessus pour la simple et bonne raison que je me souvenais plus du nom de tous les personnages (y'en a huit millions et ils ont tous la même tête les gars !))

Du coup à chaque fois que "voir" ou "regarder" m'échappait j'étais blasée, mais je pouvais rien y faire ma brave dame !

La façade qu'elle-est-jolie.

Ensuite, comme je suis un peu poisseuse sur les bords, quand on est sortis pour regarder la façade qu'elle-est-jolie, il s'est mis à pleuvoir. Sauf qu'on devait aller voir une autre église et donc marcher pendant cinq minutes sous la pluie.

Nos vaillantes personnes chargées d'ans déclarèrent pour la plupart forfait.

C'est à dire que sur 26 ils étaient plus que 7 + 3 qui étaient partis chercher un parapluie dans le bus mais qui venaient quand même en fait. Dont 3 aveugles. Dont 10 personnes chargées d'ans qui je te rappelle ont mis 10 minutes à sortir du bus. Et là on devait faire 5 minutes de marche, 20 minutes de visite, re-5 minutes de marche pour retourner au bus.

Du coup on a fait 10 minutes de marches, 10 minutes de "ici vous pouvez voir que les médaillons ont été martelées à la Révolution (*purée non ils sont aveugles les gars*). Bref ce cloître est plus joli à regarder que celui de la cathédrale vous avez bien fait de venir (*purée non ils sont AVEUGLES les gars*)" et re-10 minutes de marche sous la pluie battante.

Et après c'était fini. (Pour moi, mais les personnes chargées d'ans allaient encore se taper deux-trois heures de bus et deux basiliques à visiter, ils avaient la forme mine de rien.)

Et voilà c'est pour ça que j'ai dit "vous pouvez voir" à des aveugles mais comme tu vois c'était vraiment pas de ma faute.
(Et quand j'ai parlé de la victoire de 1870 alors qu'en fait c'était un peu une défaite quand même, c'était pas de ma faute non plus.)
(Ni quand j'ai confondu le Nord et le Sud.)
(J'suis pas une girouette quoi.)
(Par contre là on dirait pas comme ça mais mes visites guidées sont pas mal quand même, je fais même des blagues et je casse des mythes chrétiens et tout.) (Je t'ai dit que j'aime bien me justifier.)

(Bref c'était sympa, en plus ils m'ont même pas posé de questions pièges ces gentilles personnes chargées d'ans.)

5 commentaires:

  1. trop drôle, je t'imagine trop :
    "donc vous pouvez voir...ah oui merde sont aveugle..." ahaha !!!
    En tout cas j'adore ton boulot :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais j'aime bien aussi, d'ailleurs j'ai hâte d'être en août à la Cathédrale même si le boulot consiste principalement à dire "bonjour/bonne journée !" ^^

      Supprimer
  2. Ah ouais, toi qu'es déjà pas mal délurée, je t'imagine trop maladroite et déstabilisée parce que "vous pouvez voir" (ah non merde vous pouvez pas) ^^
    En tout cas c'cool que tu puisses te faire payer pour ce que tu fais déjà pas mal, raconter l'histoire façon barge :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'étais surtout en stress que quelqu'un me fasse une remarque genre "vous manquez beaucoup de tact" ou que sais-je, mais ils ont rien dit et j'ai eu droit à un pourboire donc ça devait pas être si traumatisant que ça ^^

      Supprimer
  3. That was fantastic :) I had to bite my lips not to laugh while reading ;) because they don't really appreciate too much shedding of emotion at the library :) I'm pretty sure they were not traumatized by the visit, I bet they were simply happy to be out and hear a new voice rather than stay at home doing nothing!

    RépondreSupprimer