mercredi

Abonnements à gogo.

Tout à l'heure en rentrant je suis allée checker le courrier (1. J'adore dire "checker" et 2. c'est ma passion de vérifier si y'a du courrier dans la boîte aux lettres), et j'avais deux magazines (youhou !).

C'est là que l'idée me vint : si je faisais un article pour parler des magazines auxquels je suis abonnée, point d'interrogation, et ça se trouve y'a des gens qui vont découvrir leur nouveau magazine d'amour et tout.

Bon je suis pas abonnée à des trucs confidentiels tirés à 18 exemplaires, mais peut-être tu sais pas ce qu'il y a dedans et tu loupes un truc ! Parce qu'il y a un peu de tout (enfin non, y'a pas de géopolitique ni d'économie ni de philosophie ni plein d'autres trucs, mais je suis pas le relais de la gare que veux-tu), mine de rien je suis abonnée à huit magazines différents (faut bien que mon chéquier serve à quelque chose, je paye jamais de caution, donc je m'abonne à des trucs).
Et puis bon toute ma vie j'ai toujours été abonnée à plein de machins, J'aime lire (dans lequel tout le monde lisait que Tom-Tom et Nana et les jeux de Bonnemine, et jamais l'histoire, AVOUE), le Journal de Mickey, le machin du Commandant Cousteau, le truc de Où est Charlie, des bidules sur l'Egypte antique avec des petites statuettes, Vocable all in english-j'suis-bilingue-t'sais (enfin non) et LA BIBLIOTHÈQUE DE L'AVENTURE, avec à chaque numéro un roman PLUS un petit fascicule à propos du bouquin PLUS (merveille, merveille), une cassette audio qui racontait l'histoire ! (Donc j'ai lu trois romans de toute la collection, mais j'ai écouté plein de cassettes, normal.)

Bref.
Alors par contre je savais pas comment classer les magazines, par préférence, par ordre alphabétique, par date d'abonnement, avoue c'est épineux comme sujet, et finalement j'ai choisi par thématique. J'avoue c'est un peu osé comme classement mais que veux-tu, faut savoir faire le fifou de temps en temps.

Alors, c'est parti, mon kiki.

Dans la catégorie cinéma : 

Première (et c'est tout).
Première c'est mon magazine d'amour auquel je suis abonnée depuis le lycée. Et bon, ça parle de cinéma, avec les critiques des films et les DVD qui sortent (jamais jamais jamais lire la critique d'un film que tu veux aller voir avant la séance, c'est des coups à te pourrir le film à bloquer sur les détails de la critique), des interviews d'acteurs et de réalisateurs, des infos sur l'actualité du cinéma, des reportages sur les tournages de film, enfin c'est un magazine de cinéma quoi, y'a rien de transcendant, mais il est bien et souvent je suis d'accord avec leurs critiques (enfin je dis ça, pour moi une critique de film c'est "l'histoire est bien/l'histoire est nulle", grosso et modo (du coup je suis rarement déçue, faut avouer)). Mais ça fait pas trop mal à la tête avec des mots intelligents genre j'me-la-pète-j'suis-critique-ciné et ça parle d'un peu tous les genres de films, alors voilà.

Dans la catégorie histoire :
Historia
Bon celui-là j'ai reçu qu'un numéro pour l'instant (je voudrais bien acheter un milliard de magazines d'histoire tellement les sommaires me palpitent, mais 6€ le magazine, t'as craqué ton slip les éditeurs de magazine d'histoire ou quoi ?), ça parle d'histoire (sans galéjade) de toutes les époques, dans tous les domaines, genre portrait de personnage historique, dossiers thématiques, présentation de monuments, guillotinons les idées reçues, actualités de la recherche, coup de coeurs culturels (les expos historiques, les livres historiques, les films historiques, enfin tout est historique dans le magazine quoi), etc., etc.
Il faut pas être méga intelligent pour comprendre les articles (manquerait plus que ça) et dans un même numéro y'a plein de sujets abordés donc c'est pas trop lassant (mais ça fait un peu mal aux genous de payer 6€ si y'a qu'un article de deux pages qui t'intéresse, on est d'accord) donc c'est bien.

Ça m'intéresse Histoire
Ça c'est un magazine, bon t'es en fac d'histoire et tu dis que tu lis ça, on te jette des cailloux un peu, parce que c'est vachement grand public, et on dirait que les historiens aiment bien lire que des trucs supers intelligents (ça me fait penser à une convers que j'ai eu un jour avec un tas de facs d'historiens, "vous lisez quoi en ce moment", laisse tomber la neige, ils sont pas près de lire Sophie Kinsella les gugusses).
Mais j'adore ce magazine plus que le soleil (en même temps j'étais à peu près une touriste en fac d'histoire, ceci explique peut-être cela), parce que "y'a de tout là-dedans" comme dirait l'autre, avec bon évidemment des sujets où tu lis plus de n'importe quoi que de vérités un peu partout mais c'est si croustillaaaant (tu sais, là, les articles avec des théories du complot, des mystères, etc, coucou les templiers-les franc-maçons-le Vatican-les coucheries des rois !). Bon après je préfère pas m'affoler avec les sources bibliographiques et tout, mais j'imagine que tout est un peu à prendre avec des pincettes. Et aussi ce que j'aime bien dans ce magazine c'est les rubriques qu'on retrouve dans chaque numéro, comme "L'histoire éclaire l'actu", "le grand zapping de l'histoire", "un musée une curiosité", etc.
Bref ça parle pas forcément de sujets hyper cruciaux, plutôt des anecdotes, mais c'est ce que j'aime dans la vie les anecdotes (avec les pâtes et checker le courrier).

Catégorie magazines de filles :


Cosmo, Glamour et BIBA (oui, les trois).
Bon je parle des trois d'un coup parce que soyons honnêtes, ils parlent tous des mêmes sujets.
J'ai commencé à lire ces magazines (les trois d'un coup) en faisant le tour du dedans de la France en voiture, fallait bien s'occuper pendant les heures de route. Et ensuite j'ai continué à les acheter pour m'occuper dans le train en rentrant de la fac, parce que c'est pas cher ! Chaque magazine coûte entre 1€ et 1,90€, c'est la fête ! (Bon y'a une page sur deux qui est une pub, mais vu le prix, j'm'en fous, en plus ça me fait plein de typographie et de couleurs de lettres différentes pour quand j'écris des lettres anonymes (ha oui ça aussi j'adore, les lettres anonymes)).
J'ai jamais réussi à trouver lequel des trois magazines je préfèrais, parce que dans les grandes lignes c'est la même chose (la mode, la beauté, "on aime bien les grosses mais quand même fais un régime avant l'été" et des trucs pour "améliorer la vie" des lectrices, genre comment s'affirmer au travail, arrêter de s'enticher de vilains garçons, être heureuse parce que c'est bon pour la santé, et qu'est-ce que j'en sais encore).
Bon voilà, je lis pas ça pour les conseils de mode (souvent c'est WTF et quasi tout le temps ça coûte une blinde (même quand ils parlent de petits budgets, on a pas la même notion, j'ai envie de dire, 100€ la paire de godasses c'est CHER)), ni les trucs de développement personnel (ma vie est cool Raoul, alors bon). Les trucs de beauté me font doucement rire (sans galéjade, si tu suis tous leurs conseils, tu dois passer huit heures par jour à t'enduire des diverses crèmes et machins, et ton budget salle de bain doit avoisiner les 1500€/mois, je vois pas ça autrement) mais ça me donne des sursauts de bonne volonté (allez je me démaquille tous les soirs sans exception, et je mets de la crème hydratante, whouu !). J'aime bien les rubriques genre micro-trottoirs, les témoignages, les trucs sur comprendre les hommes c'est marrant (craqué du slip mais marrant). Puis y'aussi des rubriques biens sur la déco, les voyages, la culture (les livres, les films, les séries, la musique, sur Internet), des recettes de cuisine...
Et bon, y'a quand même des rubriques différentes pour chaque magazine (heureusement), et c'est là que j'arrive pas trop à choisir, notamment le Glamouromètre dans Glamour (bon j'imagine que t'avais deviné), en gros est-ce que les nouvelles tendances (en mode, dans les comportements) sont à prendre ou à jeter, ou le dossier Système B dans BIBA qui donne des infos sur un voyage, des tests comparatifs de produits, des infos pratiques/juridiques sur des questions de travail, d'argent, de santé, d'enfants, etc.

Dans la catégorie "y'a de tout là-dedans" :

Néon
Néon est mon nouveau magazine préféré du monde. C'est un magazine pour la "Génération Y", tu sais les 18-30 ans qui vivent avec les réseaux sociaux, qui connaissent la précarité de l'emploi, qui sont pessimistes sur l'avenir du monde mais optimistes pour leur vie future, qui ont gardé leur âme d'enfant et une nostalgie pour les 80's-90's, enfin t'as du en entendre parler ils nous rabattent les oreilles sans arrêt avec la génération Y.
Et dedans, donc, y'a de tout. Enfin du y'a de tout qui intéresse la génération Y, donc, pas ma grand-mère. Et là les rubriques du sommaire sont plutôt pratiques pour te faire comprendre les sujets : Voir (monde, politique, société) ; Ressentir (Amour, sexe, psycho) ; Connaître (Job, études, quotidien) ; Avoir (Mode, tendances, conso) ; Respirer (Voyages, ciné, musique). En plus de ça y'a des rubriques qui reviennent dans chaque numéro, un micro-trottoir sur une question précise ("qu'ailmerais-tu demander à ton futur toi dans vingt ans", par exemple), une Interview de personnalité sur les thèmes abordés dans le numéro, des savoirs inutiles, etc.
Bon dans ce magazine c'est bien simple, tout me palpite, en un numéro tu peux passer de sujets super sérieux à des trucs plus marrants ou anecdotiques, c'est parfait pour mon cerveau.

Ça m'intéresse
Alors là dans le genre éclectique on peut difficilement faire mieux que ce magazine, ça passe du coq à l'âne d'une page à l'autre, c'est génial !
Des reportages sur les animaux, l'analyse d'une oeuvre artistique, des questions d'économie ou de sciences, des photos de la nature ou la comparaison de modes de vie aux quatre coins du globe, le fonctionnement d'une machine ou les secrets de fabrication d'un aliment, des infos insolites trouvées dans des journaux du monde entier, et caetera, et caetera.
Ça donne plein d'infos mais c'est pas très poussé, donc 1. c'est pas compliqué, 2. C'est pas barbant, et si tu veux aller plus loin dans le sujet y'a une bibliographie, que demande le peuple ?

Et voilààààà tu peux te remettre à respirer j'ai fini ! Si jamais un magazine te palpite profondément, tu peux aller regarder son site Internet, en général ça donne une bonne idée de l'esprit du truc, et c'est gratuiiit ! Et sinon tu peux me conseiller au vue de mes lectures d'autres magazines que j'aurais loupés, parce que plus je lis de magazines plus c'est cool la vie (j'ai la culture gé qui part dans tous les sens après).

4 commentaires:

  1. Moi je te conseille Causette (j'étais abonnée et maintenant ils l'ont pas en Nouvelle-Zélande, c'est le seul truc pas bien avec ce pays : c'est LOIN). Causette c'est un magazine féminin et féministe : ça parle de tout ce qui peut intéresser des nanas, sauf de régimes, de shopping et de beauté. (En fait ça parle de la vraie vie quoi.) Et c'est trop formi-génial parce qu'il y a plein de rublriques rigolotes (ma préférée c'est "On nous prend pour des quiches"). Et Flaxou (qui est un homme mais qui lit Causette quand même parce qu'il aime pas le sexisme dans l'autre sens) il adore la rubrique je crois qu'elle s'appelle "ils l'ont dit" enfin un truc du genre, c'est des choses rigolotes genre des annonces du Bon Coin un peu n'imp.

    Bref Causette c'est bien bien bien. Il faut le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha merci de l'info ! Du coup j'ai acheté le numéro de ce mois-ci pour tester, mais je l'ai juste feuilleté pour l'instant.

      Et t'as pas trouvé une bonne âme pour t'en expédier en N-Z ?

      Supprimer
  2. Je m'étais déjà demandé si Néon était aussi bien que la pub le laissait présager, alors merci pour ta confirmation. Je m'y mettrai sûrement.

    RépondreSupprimer
  3. ça m'intéresse Histoire, thème : l'amour, LE magazine de l'été chez les saisonniers de la cathédrale !

    RépondreSupprimer