jeudi

Happy Postcrossing !

Bon, ça fait dans les mille ans que je suis l'impatience incarnée à l'idée de te parler du TRUC LE PLUS MÉGA GÉNIAL DU MOOONDE !
Et là ça y est pif paf pof j'ai tous les éléments en main pour te narrer cette merveille que peut-être tu connais déjà (mais si tu connais déjà pourrais-tu s'il-te-plaît m'expliquer pourquoi tu m'en as jamais parlé ?) notamment si tu lis MadmoiZelle (au risque de me répéter : MadmoiZelle c'est super, lis donc).

Bon par contre je te préviens un peu : j'ai parlé du nouvel amour de ma vie à quelques personnes (Pacsinou, Youguette, Noyé & Chritelle pour ne pas les citer) et aucune a eu l'air de trouver ça transcendant, mais bon c'est un mauvais public ou je sais pas (espèce de mauvais public !).

Du coup j'espère bien que tu seras là pour faire monter la jauge à enthousiasme, mais sinon tant pis j'm'en fous j'ai assez d'enthousiasme pour douze et j'ai rejoint un groupe Facebook plein de gens enthousiastes comme moi, on va peut-être faire une secte d'enthousiasme qui dominera le monde et tout, chais pas.

Après cette brève introduction, laisse-moi donc te présenter ma nouvelle obsession : Postcrossing.

POSTCROSSING EST LE TRUC LE PLUS SUPER DE L'UNIVERS.

(Source)

C'est un site, accroche-toi bien à tes sous-vêtements, où tu envoies des cartes postales à des gens que tu connais pas, et tu en reçois de gens que tu connais pas.
Allez, avoue : c'est pas merveilleux ?

Que je te narre plus en détail l'affaire : tu t'inscris sur le site, et ensuite tu demandes l'adresse d'un parfait inconnu, et paf le site te donne une adresse au hasard Balthazar, et là tu vas voir le profil de la personne dont tu as l'adresse, elle se présente un peu genre "j'ai 24 ans et je viens de France, j'aime plein de trucs comme Oscar Wilde, les coquelicots et les pâtes", par exemple. Des fois la personne t'explique qu'elle aime méga les cartes postales qui représentent des poissons-chats ou l'église de ton village ou des gens à vélo, qu'elle veut bien que tu lui écrives une citation que tu aimes ou que tu te présentes un peu ou que tu lui donnes une recette de cuisine, enfin ce genre de choses. Des fois bon y'a rien donc tu te débrouilles avec le choix de ta carte postale et ce que tu écris dessus.
Ensuite, tu envoies ta carte, et après un temps plus ou moins long, si t'es pas trop mauvais en recopiage d'adresse, la personne reçoit ta carte et elle l'indique sur le site.
Et là, quand une personne demandera une nouvelle adresse où envoyer une carte, le site lui proposera la tienne, et après un temps plus ou moins long, si la personne est pas trop mauvaise en recopiage d'adresse, tu recevras ta carte et tu l'indiqueras sur le site.

Maintenant que je t'ai expliqué, allez, avoue : c'est pas merveilleux ?

Au début tu peux demander cinq adresses simultanément (puis plus tu as envoyé de cartes plus la limite augmente), et bon forcément tu t'engages à envoyer une carte à chaque personne, sinon c'est pas cool Raoul, et dès qu'une personne a indiqué au site qu'elle a reçu ta carte c'est à ton tour d'en recevoir une.

Du coup, tu peux demander des adresses par paquets de cinq si t'as la fièvre épistolaire, ou juste une de temps en temps comme ça en passant, y'a pas d'obligation (sauf quand tu demandes une nouvelle adresse, quand même t'es obligé d'écrire).

Bon après faut prévoir un budget cartes postales/timbres (là c'est 0.80€ pour l'UE + la Suisse et 0.95€ pour le reste du monde), mais vu qu'il y a pas de rythme à tenir c'est quand même pas hyper contraignant (2€ par-ci par-là qui s'en vont pour toute cette joyeuseté en goguette).

Et évidemment, tu reçois des cartes postales du monde entier et c'est la fête dans ta boîte aux lettres !

Et du coup j'attendais d'avoir reçu ma première carte pour te narrer cette aventure, histoire d'avoir tout testé, et pif paf pof pas plus tard que hier soir en rentrant j'ai découvert dans ma boîte aux lettres, padam padam paaaaam : TROIS CARTES ! J'ai fait la danse de la joie toute la soirée et bien plus encore (je m'enthousiasme facilement). Y'avait une carte d'Irlande, une de Finlande et une d'Ukraine.
Et pour ma part, pour l'instant j'ai envoyé des cartes en Finlande, en Ukraine, en Russie, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Angleterre, en Biélorussie, et aux Pays-Bas, et faut que je trouve une jolie carte pour la Chine. En plus c'est parti sous de bons auspices, la première personne à qui j'ai écrit disait qu'elle aime bien les cartes représentant des écrivains du XIXe siècle, allez bim illico dans la boïte aux lettres mon cher Oscar !

La carte que j'ai reçue d'Irlande
Bien bien bien j'espère que ta jauge à enthousiasme est montée à gogo après ce brillant exposé, et si tu trépignes d'impatience à l'idée de cette nouvelle épopée qui t'attend, le site est par ici !

9 commentaires:

  1. moi je trouve ça trop cool (même si j'entends déjà ma mère qui râle "non mais on ne donne pas son adresse à de parfait inconnus, c'est un coup à se faire cambrioler ça). D'ailleurs, peut-être bien que quand j'aurai un peu de temps (et un peu moins mal à ma main), je testerai aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pas le rapport entre donner son adresse et se faire cambrioler ? (Enfin si t'es connu why not, mais sinon ?)
      Ouais, ouais, teste, c'est trop super !

      Supprimer
  2. Je dois reconnaître que c'est cool... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii! J'ai même pas vu passer le mois de mars sans soleil avec tout cet enthousiasme ^^

      Supprimer
  3. CA A L'AIR TROP BIIIIIEN.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop génial !!
      J'ai encore reçu une carte hier, de Suisse, et une de mes cartes est arrivée aux USA cette nuit :D

      Supprimer
  4. bINGO ! J'ai aussi connu Postcrossing grâce à Madmoizelle - qui est le plus grand magazine de tout l'Univers, soit dit en passant - et là ben j'ai 5 adresses : une en Allemagne, une aux States ( quote Michael Vendetta yeaah ) en Biélorussie, une en Russie et une en Ukraine je crois. J'en ai envoyée une trop naze, j'ai écrit comme un cochon, renverser de l'eau dessus et badigeonné le tout de blanco, sans compter que ce que j'ai raconté était vraiment chiant à mourir. Et toi qu'est ce que tu as écrit dans tes cartes , Et qu'est-ce que tu as reçu ?? Juste une question : on est obligé d'envoyer des cartes aux 5 ? C'est vrai que ça serait sympa surtout si ton adresse est donnée qu'une fois... ils ne redonnent aucune nouvelle adresse tant que les cartes ne sont pas toutes enregistrées ? Parce que moi je mets 100 ans à écrire la carte, je suis pas très sûre de moi et je fais même un brouillon avant, comme si c'était une rédac ^^'... En tous cas je trouve que c'est une très bonne idée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour bonjour !
      Aloooors je vais essayer de répondre dans l'ordre :)
      hmm pour ce que j'écris ça dépend des fois, j'explique pourquoi j'ai choisi la carte ou je parle d'un point commun que j'ai avec la personne, ou je parle de mon chat si les gens aiment les chats, ou je parle du temps qu'il fait, enfin selon l'inspiration, mais pas sûre que ce soit souvent palpitant ^^
      Et pour ce que j'ai reçu, hmm j'ai reçu 25 cartes maintenant, et les gens racontent un peu les mêmes choses que moi en général !
      Et oui si tu tires une adresse tu es obligée d'envoyer une carte à la personne !
      Pour les nouvelles adresses, je suis pas sûre d'avoir compris la question, mais en gros : au début tu as le droit de tirer 5 adresses, et quand quelqu'un enregistre ta carte tu peux de nouveau en tirer une. Puis plus tu as de cartes envoyées, plus tu peux en avoir qui voyagent en même temps (là j'ai 27 cartes envoyées, je peux tirer 8 adresses à la fois). Et dès qu'une de tes cartes est enregistrée, ton adresse est donnée et donc tu peux recevoir à ton tour une carte.
      Si au bout de 60 jours de voyages ta carte a pas été reçue, elle passe "expirée" et tu peux tirer une nouvelle adresse.
      Voilà je crois que c'est tout ! :)

      Supprimer
  5. Ben dis donc, je crois bien que je viens de recevoir une carte de toi Emil! Du coup j'ai eu un vrai bon fou rire en lisant ton post sur la cathédrale, excellent! Postcrossing, blog, facebook, n se croisera sans doute de nouveau! A bientôt
    Laurence d'Auvers!

    RépondreSupprimer