vendredi

Postcrossing, le retour.

Mais comment donc ça évolue, cette histoire de Postcrossing, t'entends-je te demander (si, si, avoue que tu dors plus tellement ça te travaille cette affaire).
Et bien figure-toi que ça tombe pile poil, je suis justement venue t'en parler.


Alors je réexplique pour ceux qui ont pas suivi : Postcrossing c'est un (merveilleux) site Internet qui te permet d'échanger des cartes postales avec de stricts inconnus de l'autre bout du monde (ou de pas loin, c'est les hasards de la géographie tout ça).
Et si vraiment t'as loupé le premier article que j'ai écrit à ce sujet mais que maintenant tu trépignes d'impatience à l'idée d'en savoir plus, il est ici.

Bon, bref.

Donc je suis inscrite depuis à peu près deux mois et demi, ça me semble honnête pour faire un premier bilan (j'avoue j'avais commencé un premier bilan au bout d'un mois d'inscription, mais j'ai comme qui dirait eu la flemme de le finir).

Pendant ce temps là, j'ai envoyé 41 cartes (+ neuf qui voyagent à l'heure actuelle (enfin sur les neuf qui voyagent y'en a quatre qui sont présentement dans la boîte aux lettres au pied de l'immeuble, mais tu vas pas commencer à chipoter sinon on s'en sortira pas)) et j'en ai reçu 38.
Et comme t'excuseras mais je suis pas un Atlas de géographie, voilà un jolie impression écran pour te montrer les pays d'origine ou de destination de mes cartes :



Alors y'a beaucoup la Germanie pour l'excellente raison que c'est pas loin, donc ça voyage vite (genre deux jours), et comme y'a beaucoup d'inscrits, t'as à peu près toujours une chance de tirer ce pays à nouveau quand une de tes cartes arrive là-bas (ça fait pareil avec la Russie sauf que les cartes mettent genre 40 jours à arriver, alors c'est moins envahissant dans les statistiques).

Bon du coup sur le principe, je confirme, c'est hyper cool : disons deux-trois fois par semaine, quand j'ouvre la boîte aux lettres, je trouve des cartes postales, et c'est méga plus intéressant que les pubs pour Intersport (est-ce que j'ai une tête à faire du sport ?) ou les factures Bouygues Télécom.

Sur toutes les cartes que j'ai reçues, y'en a une seule qui était décevante, ce qui me semble honnête comme moyenne (mais quand je dis décevante, c'était une carte publicitaire de chez Castorama (moche) avec trois pauvres mots et un timbre collé à l'envers). Bon voilà.
Mais tout le reste est hyper cool, et si tu veux voir un peu ce que je reçois, ici tu as ma galerie de cartes reçues (bon par contre tu verras pas les jolis timbres ni les mots derrière, sauf si tu te pointes chez moi et que tu demandes expressément à les voir). Elles correspondent à ce que j'ai demandé, des monuments historiques, des singes, des trucs colorés, et caetera, si tu te demandes.


Mais aussi ce que je voulais ajouter, par rapport à mon précédent article sur le sujet, c'est que depuis j'ai un peu plus exploré Postcrossing, et je peux donc te toucher deux mots (ou quatre, soyons fous), sur les autres choses qu'on peut faire à part envoyer des cartes postales au hasard :
- tu peux envoyer des cartes postales pas au hasard. (Ha, ha.)

Que je t'explique : D'abord il y a une option "swap" que tu peux cocher ou non sur ton profil. Si tu dis que tu es OK pour faire des swaps, tu peux recevoir des demandes de gens pour échanger des cartes, par exemple ils aiment bien une carte que tu as envoyé à une autre personne et ils voudraient la même, ils sont fans du coin où tu vis et ils voudraient des cartes, etc. Et donc vous échangez vos adresses et vous vous envoyez des cartes et c'est parti mon kiki.

Ensuite il y a un forum Postcrossing où tu peux notamment chercher des correspondants (j'ai reçu trois lettres, ça-me-rappelle-ma-jeunesse-que-d'émotion), participer à des travellings notebooks (càd Bidule veut un cahier avec euh des recettes de cuisine du monde entier, ou des souvenirs, ou qu'en sais-je, il cherche des participants qui remplissent le cahier et se le passent jusqu'à retour à l'expéditeur (j'aimerais bien le faire mais j'ai légèrement peur que mon cahier reviennent pas de son périple, on a pas le sens de l'orientation dans la famille)). Tu peux aussi faire des tags, c'est-à-dire que tu réponds à un sujet du forum sur un thème (les cartes d'animaux/les cartes en noir et blanc/les échanges Japon-reste du monde/les sachets de thé/les cartes avec une couleur spécifique/les timbres/etc. (y'en a des millions de milliards)) et en répondant sur le topic, tu t'engages à envoyer une carte (ou un sachet de thé, ou un magnet, ça dépend du sujet sur lequel tu as répondu) à la personne qui a répondu avant toi, et la personne suivante t'enverra une carte (ou un sachet de thé, ou... Bref t'as saisi l'idée).
Du coup c'est un peu ciblé comme concept, tu peux choisir un thème qui t'intéresse, ou une provenance géographique, et t'as moins de chance d'être désappointé que sur le site de postcrossing normal.

Et aussi, y'a le groupe Facebook du postcrossing francophone, où on s'échange des cartes ou des bons plans pour acheter des trucs (j'ai huit mille milliards de rouleaux de Masking Tape et des tampons, ma vie est merveilleuse), on partage les trucs trop chouettes ou trop blasants qui arrivent (à propos du postcrossing, hein, c'est pas 3615 vis ma vie) et les gens sont sympas, alors c'est pas mal.

Et si avec tout ça je t'ai pas ENCORE PLUS donné envie de t'inscrire illico presto sur Postcrossing, je laisse tomber la neige, mes pauvres vieux.

7 commentaires:

  1. Je suis fan du postcrossing mais plutôt une participante épisodique.
    Merci d'avoir été fureté sur le site, je ne connaissais pas toutes ces possibilités! J'aime l'idée que les gens peuvent te contacter pour que tu leur envoie la même carte postale qu'envoyée à quelqu'un d'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est sympa Mais je préfère toujours la partie Postcrossing normal, avec toute la surprise que ça fait !

      Supprimer
  2. Et du coup, est-ce que tu vas couvrir un mur entier avec les cartes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant elles sont rangées dans une boîte par pays, mais j'exclus ps d'en afficher quelques unes, faut juste que je trouve un endroit ! Mais bon le mur complet j'suis pas sûre que Pacsinou apprécierait ^^

      Supprimer
  3. bonjour

    je suis aussi sur le groupe FB, c'est quoi ton pseudo la bas ?

    RépondreSupprimer
  4. Je fais également du postcrossing ! Je vais bientôt en faire un article aussi !
    Comme je suis débutante, aurais-tu une astuce ou un site pour acheter en gros les timbres afin que ce soit moins cher ?
    Et surtout les envoyer dans tous les pays !
    Merciiiiii

    RépondreSupprimer