lundi

Le deuil de lecture.

Récemment je me suis retrouvée en deuil de lecture. Tu sais, c'est quand tu lis un livre hyper bien, et du coup quand tu le finis y'a plus aucun livre qui te semble digne d'intérêt.

Ça m'arrive pas mal quand je (re)lis des sagas, parce que forcément avec des tomes et des tomes tu tombes toujours en amour d'au moins un personnage alors je veux savoir ce qui lui arrive jusqu'au bout du monde (Silk* que deviens-tu, quand est-ce qu'on se marie ?).

Et bon, là, j'ai relu Harry Potter, et du coup le seul livre qui me semblait digne d'intérêt pour la suite c'était la biographie (voire l'autobiographie, soyons fous) de George Weasley (et c'est tout, tous les autres meilleurs personnages sont cannés, cimer J.K.). Bon comme ça existe pas j'ai du trouver autre chose.

 (Youhou mon premier gif sur le blog !)

(D'ailleurs soit dit en passant quand j'avais lu le septième tome lors de sa sortie je l'avais trouvé hyper moisi, ils faisaient rien à part faire du camping, et p'is bon du coup je l'avais jamais relu jusqu'à maintenant, et pardon mais il est hyper bien en fait ! Enfin y'a du trépas à tout bout de bras et le dernier chapitre est méga moisi mais sinon il se passe des trucs ! En fait c'est le sixième tome qui devrait être jeté aux oubliettes, parce que youpi mais à part "Hmm hmm je crois que Drago prépare un truc louche ! - Nan t'hallucines Harry. - Nan mais quand même je pense bien qu'il prépare un truc ! - Ta gueule Harry", bah voilà il se passe que d' (et Severus passe pour un méchant, pardon mais si t'as douté de sa génialitude une seconde, arrête de bouger que je te jette des pierres))

Bref je m'égare.

Donc j'étais en deuil de lecture, et figure-toi qu'en fouillant dans ma Kindle (merveille d'entre les merveilles) je suis tombée sur Jane Eyre, et je dois t'avouer, c'était mon livre préféré quand j'étais enfant. Je l'ai lu au moins dix fois, j'ai vu le téléfilm avec Charlotte Gainsbourg plusieurs fois et j'avais même une cassette audio qui narrait l'histoire, enfin j'étais à fond quoi.
Du coup je me suis dit, je pourrai pas être déçue avec ce bouquin.

Bah si en fait.

Nan mais sérieux, c'est d'un chiant ce bouquin ! Bon OK Janette il lui arrive tous les malheurs du monde, mais est-ce qu'elle est obligée d'être aussi barbante ? Et M. Rochester !
Non mais les gugusses ils se font des dialogues, c'est une succession de monologues, et vas-y que je te sors de la métaphore toute moisie à tire-larigot et que je pars dans des délires philosophiques et nianiania.


Et alors j'ai jamais vu un personnage aussi neuneu que Jane Eyre (et pourtant j'ai lu Oedipe Roi, alors pardon mais j'y ai goûté aux cruchons !)

C'est. Une. Grosse. Neuneue.

Déjà elle percute pas que Rochinou est amoureux d'elle alors qu'à part se balader avec une pancarte "je kiffe Jane Eyre" autour du cou je vois pas comment il aurait pu être plus flag'. Mais en plus, quand le gars lui dit clairement qu'il l'aime ET qu'il l'embrasse ET qu'il la demande en mariage, cette gourde elle percute toujours pas "mais y'a votre fiancée entre nous" mais t'es cruche ou bien ? Il vient de te dire qu'il voulait se marier avec toi ?
Finalement quatre pages plus tard (prends ton temps vas-y), l'information monte enfin à son cerveau, et là elle sort les arguments de choc pour l'envoyer bouler (ALORS QU'ELLE EST AMOUREUSE DE LUI) : "Non mais j'ai pas d'amis" Super Robert, ça va lui faire une belle jambe à Rochester.

Bref j'oscille entre l'envie de lui taper dessus à coup de pioche toutes les quatre lignes et de regarder le téléfilm avec Charlotte Gainsbourg (pour voir si elle est aussi cruche).

Mais bon franchement je me demande bien ce que j'ai pu trouver à ce livre quand j'étais jeune (en plus la folle me filait les chocottes).

Du coup j'hésite à relire Oui-Oui fait ses courses, je voudrais pas démolir deux agréables souvenirs d'enfance en si peu de temps.

*Silk il est dans la Belgariade et la Mallorée de David Eddings, enfer et damnation si tu sais pas ça.

10 commentaires:

  1. J'ai lu Jane Eyre aussi, et j'étais tellement déçue quand elle part du manoir que j'ai carrément arrêté de lire. Bon, après, j'ai regardé le film pour savoir la fin, mais j'étais quand même super déçue, c'est vrai que des fois, j'aimerais la secouer un peu, la Janette.
    Sinon je suis dans la Belgariade, j'ai vu Silk (il te donne le bonjour ^^ ), mais franchement, je ne vois pas ce que tu lui trouves (ou alors je ne l'ai pas encore assez fréquenté pour découvrir son géni)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le comble de la neuneuserie c'est quand elle se barre. Neuneue en chef !

      Pour Silk il est merveilleux TOUT LE TEMPS c'est le plus drôle et le plus génial, si ça te saute pas aux yeux, oulala ! ^^

      Supprimer
  2. Je trouve géniale la façon dont tu racontes cette histoire (que je n'ai jamais lue ou voulu lire) ^^ En fait, je n'ai découvert cette histoire et son fin mot qu'en lisant "L'Affaire Jane Eyre".
    Et relire Harry Potter, quelle bonne idée ! J'avais commencé mes relectures il y a deux ans, et arrivée à la fin du tome 5, juste avant la mort de Sirius, je me suis arrêtée. Je n'ai pas pu... C'est bête, hein ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa Noyémie est pareil, elle lit plus au moment de la mort de Sirius ^^
      Mais si tu reprends ta lecture zappe le six, il sert à RIEN. :D

      Supprimer
  3. Pourquoi tu préférais George ? Moi c'était Fred mon préféré (à la base juste parce qu'il avait le meilleur prénom selon moi), j'aurais préféré que ce soit George qui meure plutôt que lui. Ou aucun, tiens, ç'aurait été beaucoup mieux comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais aucun ça aurait été mieux ! Elle aurait pu sacrifier Percy à la place l sert à rien.
      C'est marrant moi je préfère George parce que j'aime mieux son prénom ^^

      Supprimer
    2. Ouiii, c'est ça que je m'étais dit : plutôt Percy, il aurait manqué à personne !

      Supprimer
  4. Tiens ça me rappelle une conversation qu'on avait eu (ou que j'avais eu avec une des Bidulines de la troupe, j'ai un doute) je-sais-plus-quand, où le sujet de la chiantitude du 7e tome était tombée. J'avais beau argumenté que c'était le tome 6 + la partie "les joies du camping" du 7 qu'étaient chiants, t'(ou la Biduline en question, toujours un doute) en démordais pas. Donc tac, ha j'avais raison, nananère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaiiiiiis c'est possible que la convers ait eu lieu avec moi, j'étais vraiment convaincue que le sept était naze.
      Maintenant je suis revenue à la raison ^^

      Supprimer
    2. ça me rappelle une conversation AlexH. On en a discuté c'est sur. Mais je suis de l'avis que le 7 est chiant à cause du camping. Quand ça bouge ça devient intéressant (ENFIN!)

      Supprimer