jeudi

Des séries bien bien. (3)

Dans les temps immémoriaux j'avais commencé à te parler de séries bien bien, et puis quelques décennies plus tard j'avais continué, et quelques nouvelles décennies plus tard me revoici, et j'ai envie de dire, niveau fréquence de publication ça tombe pile poil, parce que figure-toi que j'avais décidé de te parler de séries made in UK.

Et comme tout le monde sait, ces cruels britanniques aiment bien te sortir une série mervi-merveilleuse de 5 ou 6 épisodes (ou 8 dans les bons jours, ou 3 quand ils sont d'une méchanceté sans pareil), te faire tomber en amour pour les personnages-l'ambiance-les décors-la bande originale, puis te laisser mourir trois ou quatre ans en attendant une nouvelle saison.

Tu vois que ma fréquence d'articles est au poil !

Et donc, c'est parti pour deux-trois séries britanniques tellement merveilleuses :

Broadchurch 

(1 saison de huit épisodes, et une deuxième prévue pour février NORMALEMENT)

Le synopsis : Une petite communauté se retrouve sous les projecteurs des médias après la mort d'un petit garçon. Deux enquêteurs sont chargés de résoudre cette affaire délicate, tout en essayant de garder la presse à distance et de préserver le tourisme. Face à un tel drame, les habitants commencent à s'épier les uns les autres, faisant remonter à la surface bien des secrets...

Pourquoi c'est bien-bien :
- Déjà ça se passe au Royaume-Uni et en ce moment je suis en monde "le Royaume-Uni c'est merveilleux", alors bon je suis un public facile. En plus c'est dans une petite ville côtière et donc c'est encore mieux. (Argument béton n°1)
- Les personnages sont réalistes je trouve, par exemple la mère en deuil qui sait pas trop comment réagir ou le pasteur qui fait euh son rôle de pasteur. Et puis les deux policiers ils sont trop classes, voilà.
- Y'a du suspeeeeens ! Bah oui parce que tu veux savoir qui a tué le petit garçon et à chaque épisode y'a de nouveaux rebondissements, mais bon pas des trucs trop tirés par les cheveux non plus, donc ça tient en haleine et tout. (Et je suis trop fière parce que j'avais deviné qui est le meurtrier HAHA).
- la preuve que c'est bien : ils vont faire une adaptation aux USA (comme me disait Pacsinou hier, les gars aux USA ils peuvent pas se contenter d'une série britannique bien, ils sont obligés de l'adapter, c'est dingue quand même), et David Tennant (qui joue l'inspecteur) va reprendre son propre rôle, et c'est pas super chelou ça ? Le gars il va jouer la même histoire et le même personnage mais avec des partenaires et des décors différents, méga bizarre.



My Mad Fat Diary

 (1 saison de six épisodes et une nouvelle début 2014 NORMALEMENT)

Le synopsis : La vie de Rae, une adolescente obèse de 16 ans, dans les années 1990. Très enjouée, malgré la présence d'une mère très excentrique, la jeune fille a hâte de vivre sa vie, de découvrir l'amour et... de s'envoyer en l'air !

Pourquoi c'est bien-bien :
-Déjà ça se passe en 1996 et je suis palpitée par les trucs genre vie quotidienne qui se passent dans les dernières décennies, c'est trop bien de voir comment les gens vivaient il y a quelques années/dizaines d'années.
- comportementLa BO est bien.
- Ça suit une bande d'ados et j'aime bien ce genre de série (je te laisse imaginer mon degré d'amour pour That 70's show, combo de la mort : une bande d'ados dans les années 70 !!!). Mais en plus on voit Rae essayer de s'intégrer à la bande, parce qu'elle les connaît pas au début du premier épisode, donc ça change un peu.
- La mise en scène est sympa, comme ça suit Rae qui écrit son journal intime, y'a souvent des petits dessins (pas façon Lizzie McGuire hein !) pour illustrer ses propos.
- Pour le côté plus sérieux, ça aborde des thèmes comme les troubles du comportement alimentaire, la dépression, des trucs du genre.




(Bon là je voulais te parler de The Inbetweeners, mais je viens d'apprendre que le titre avait été traduit en français par Les Boloss : Loser attitude, et ça m'a coupé toute envie de t'en parler. Sache juste que ça suit un groupe de 4 ados (garçons) assez losers et que c'est pas la série du siècle mais c'est marrant (marrant genre série pour ados, hein !))


Sherlock 

(2 saisons de trois épisodes chacune, une troisième prévue pour début janvier)

Le synopsis : Cette adaptation libre des romans d'Arthur Conan Doyle présente le célèbre duo sous un autre jour. En effet la particularité de cette série, c'est qu'elle transpose l'époque habituelle dans laquelle évoluent les deux personnages de la fin du XIXe siècle au XXIe siècle. On retrouvera ainsi Holmes accro aux SMS et Watson en tant qu'ancien médecin militaire en Afghanistan.

Pourquoi c'est bien-bien :
Oui bon TOUT LE MONDE connaît déjà Sherlock mais c'est ma nouvelle série préférée à la vie à la mort alors fallait bien que j'en parle non ? J'ai juste mis mille ans à m'y mettre parce que bon quand même les épisodes durent 1h30 faut trouver le temps (c'est surtout que j'ai une capacité d'attention de 30 minutes la plupart du temps, CE2 style, sauf quand je suis dans une salle de cinéma). Bon et puis depuis que j'ai commené à regarder T'INQUIÈTE j'ai trouvé le temps de voir les épisodes plusieurs fois. Bref, pourquoi c'est bien :
- Sherlock et Dr Watson évidemment. C'est le meilleur duo du monde ils sont parfaits cherche pas.
- C'est hyper bien fait ! Ça reprend les aventures de Sherlock Holmes mais adaptées à notre époque, donc avec un blog, les technologies modernes, mais toujours avec le méga sens de la déduction de Sherlock et tout.
- Je vois pas pourquoi je me tartis à trouver des arguments vu que tout le monde connait déjà la série et que tout le monde la trouve merveilleuse (non ?).



Voilà pour les séries du jour, bonjour !

Et puis comme je suis méga dans ma période "le Royaume-Uni c'est merveilleux", j'ai prévu d'essayer tout un tas de nouvelles séries britanniques, et je referai un article pour t'en parler si elles valent le coup, mais tu peux aussi me dire ce que tu en penses si tu les connais puisque voici en exclusivité mondiale la liste :
- A young doctor's notebook (sur un jeune docteur (sans déc') pendant la première Guerre Mondiale).
- Ripper Street (des policiers du quartier de Whitechapel après l'affaire Jack l'éventreur).
- Mr Selfridge (qui a créé le magasin Selfridge au début du XXe siècle).
- The White Queen  (qui se passe pendant la guerre des Deux Roses au XVe siècle).
- Labyrinth (qui suit une femme au XIIIe siècle et une de nos jours dont les destins sont liés).
(Note que c'est pas mal historique comme sélection, alors je ferai peut-être un article sur les séries historiques bien-bien, faut voir, j'en ai une ou deux autres sympas sous le coude dont je devrais te parler.)

4 commentaires:

  1. Dans le genre humoristique tellement so 90's, tu peux tenter "Black books" et "Spaced" (Les "Allumés" en titre français...). La deuxième c'est en gros toute l'équipe qui fera plus tard les films "Shaun of the dead", "Hot Fuzz" et plus récemment "Le dernier pub avant la fin du monde". Pas vu mais il parait que c'est pas mal aussi : la série de Rowan Atkinson (M Bean) qui avait, je crois l'avoir lu quelque part, inspiré en partie inspiré Kaamelot...Hmmm je sais plus le nom. Pause ami wiki. Ah oui la "Vipère noire" où à chaque saison t'as une époque différente de l'Angleterre.

    Enfin bref.

    A plus !

    RépondreSupprimer
  2. tu sais que moi aussi j'ai une capacité d'attention de 30 min quand je regarde une série sur ma télé, alors qu'au ciné je reste concentrée tout le long du film, c'est dingue. Et même quand je regarde un film à la télé, au bout d'une demi heure, je me mets à faire des mots croisés. Est-ce que c'est une question de taille ? Genre plus l'écran est grand plus tu es captivée ?

    RépondreSupprimer
  3. Yay ! Sherlock ! Je me souviens avoir été tellement impatiente de voir la saison 2 que je n'ai pas attendu les sous-titres pour la voir... et du coup je n'avais rien compris au premier visionnage ^^
    Quant à la première série (que je ne connais pas), je n'ai pu m'empêcher de penser que si Miss Marple (petite ville anglaise, toussa... c'est son terrain de chasse) s'en mêlait, ça ne durerait pas plus d'un épisode XD
    (L'article a un mois d'âge, mais il n'y a pas de date de péremption pour les commentaires !)

    RépondreSupprimer
  4. Haaaaaa j'adore ton blog ! ( je fais moi aussi partie des gens hyper enthousiastes !!!)
    Sherlock quel merveille cette série ! La saison 3 est une tuerie et elle est enfiiiin en ligne, pour les autres je ne connais pas mais je vais fureter un peu voir si ça m'intéresse !
    J'ai connus ton blog en cherchant des infos sur le postcrossing, oui j'en fait depuis quelques mois déjà mais je me demandait naïvement si on pouvait faire ses cartes sois même!
    Et du coup bah en fait j'ai arrêter ma recherche pour lire tes articles haha ! Alors merci bien :p
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer