mardi

Le grand voyage de Winnie au pays du n'importe quoi, la suite.

Alors, que je te remémore où nous étions rendus avec Winnie et ses poteaux : Grâce à un message illisible, Maître Hibou avait découvert que Jean-Cricri, le grand ami de Winnie, était en grand danger dans un endroit hyper glauque représenté par une tête de mort sur une carte. Winnie, Tigrou, Bourriquet, Porcinet et Coco Lapin décident donc de partir à son secours sans prendre le moindre équipement si ce n'est un pot de miel.
Ils viennent d'affronter leur première épreuve, traverser un caillou chelou rempli de lianes et de plantes carnivores et Porcinet est passé pas loin de la mort à cause de papillons farceurs.

Voilà.

Donc maintenant, on reprend si tu veux bien.

D'ailleurs, Winnie et ses poteaux reprennent la route aussi, ça tombe bien ! Ils marchent ils marchent, et là ils arrivent à une bifurcation de ouf. Ils ont le choix entre le chemin qui continue (team Winnie) et une falaise (team Coco Lapin) (On a vu jadis que Coco Lapin avait l'air le plus fut-fut du groupe, mais là qu'il ait l'idée de proposer à tout le monde de se balancer d'une falaise parce que c'est comme ça sur le plan me fait remettre ses capacités en doute.)


Du coup on se dit qu'il va y avoir engueulade pour savoir qui a raison, mais à la place le précieux plan de Maître Hibou s'envole et ça c'est pas de bol. Heureusement, Tigrou est là et il se met à sautiller sur sa queue pour choper le papier qui s'envole.
Et c'est là qu'on découvre qu'on nous a menti !

Parce que, vise un peu la tête du paysage à la page suivante :


Pardon mais il était où ce tronc d'arbre sur l'illustration d'avant ? Du coup mea culpa je retire ce que j'ai dit, Coco Lapin est bien plus sensé qu'il n'y paraît, il propose pas à ces poteaux de se jeter du haut d'une falaise, il leur propose de marcher sur un tronc d'arbre à moitié cassé qui surplombe une falaise. Y'a de la nuance quand même !

Du coup ils traversent sur leur tronc d'arbre, et, tu devineras jamais : IL SE CASSE ! Non mais ces surprises de fou qu'ils nous réservent dans ce bouquin !

Mais rassure-toi, dans leur chute ils ont tous réussi à se raccrocher les uns aux autres (Porcinet arrive à tenir à bout de bras Winnie ET Tigrou, il prend des stéroïdes ou je m'y connais pas) et Bourriquet tient entre ses dents une racine qui leur évite de tomber.

Mais là, attention, petit hommage à Jeannot de la Fontaine : Bourriquet marmonne un truc et Coco Lapin comprend pas ce qu'il dit alors il lui dit d'articuler et donc Bourriquet ouvre la bouche et du coup, bah il lâche la racine et ils tombent tous.

Mais bon c'est un livre pour enfants alors forcément la chute de plusieurs dizaines de mètres les tue pas, ils sont juste plein de boue (mais ils sont dans de l'eau alors ils peuvent se rincer) et ils ont récupéré la carte alors c'est cool (vu qu'à vue de pied ils sont quelques dizaines de mètres en-dessous du chemin qu'ils sont censés prendre, et qu'en plus ils viennent de péter le tronc d'arbre qui leur aurait permis de rentrer chez eux, je me dis que ça doit leur faire une belle jambe mais eux ils ont l'air content alors chipotons pas).

Finalement ils reprennent leur route (peut-être qu'il y a eu une ellipse temporelle pendant qu'ils escaladaient la falaise qu'ils venaient de dégringoler, je sais pas), et ils arrivent à l'entrée d'une grotte dans laquelle Winnie veut entrer mais ça inspire pas les autres alors finalement ils décident de faire du camping pour la nuit à l'entrée de la grotte.

Le lendemain matin, ils se réveillent, et là ils se rendent compte que la grotte ressemble à une TÊTE DE MORT tout pile comme le dessin sur leur plan alors ils sont jouasses parce qu'ils sont arrivés à destination (c'est bien la peine d'avoir un plan s'ils se rendent même pas compte qu'ils sont arrivés et qu'ils campent à douze centimètres de la destination, m'enfin).

Alors ils entrent dedans et là y'a plein de chemins qui partent dans tous les sens alors ils décident de se séparer et d'en emprunter chacun un.

Franchement elle est trop funky cette grotte non ?
Bon alors ils marchent, ils marchent, mais ils trouvent pas Jean-Christophe (y'a peut-être un lien avec le fait que Maître Hibou délire à plein régime et qu'il invente des trucs chelous pour le fun, je sais pas). Au bout d'un moment, Winnie arrive devant une grande paroi de glace, et les quatre autres ils se retrouvent tous au même endroit, et là derrière une paroi de glace ils voient un truc hyper flippi-flippant, je te laisse juger :


Ohlala quel monstre effrayant dis donc !
Bref. Tout un chacun se barre donc en courant, et Winnie flippe avec tous ces bruits qu'il entend, donc il décide de partir aussi mais là, bim, il tombe dans un toboggan géant, il finit en saut périlleux, il fait des arobaties aériennes, et finalement il se retrouve coincé entre deux blocs de glace, mais rassure-toi : son pot de miel est tombé en sécurité sur ses fesses.

Il flippe un peu de sa situation (tu m'étonnes), donc il décide d'appeler ses poteaux à l'aide, sauf qu'il est tellement secoué qu'il arrive pas à parler, il fait juste un genre de grognement.
Et justement, ses poteaux entendent le grognement et ils se disent  "ohlala c'est le monstre !". Le coup d'avant quand ils ont vu le monstre ils se sont barrés en courant dans la direction opposée, mais là Coco Lapin décide qu'il faut aller vers le monstre parce que c'est sûrement là que se trouve Jean-Cricri (franchement, ils sont encore sur cette histoire de Jean-Christophe depuis le temps ?).

Le problème c'est que c'est tout en haut d'une giga paroi de glace :

Si t'as l'oeil et le bon tu peux voir Winnie coincé entre ses blocs de glace tout en haut, au-dessus de la tête de Coco Lapin. Si toi aussi tu te demandes comment il a pu se retrouver plus haut qu'eux alors qu'il a glissé sur un toboggan, viens on fait un club !

Donc, ils veulent monter, et heureusement, y'a une liane ! Ouais y'a une liane qui se balade toute seule dans une grotte au milieu de la glace, et alors, il est où le problème ?
Du coup Tigrou doit chopper Porcinet, faire un maxi-saut jusqu'à la liane, que Porcinet attrape et balance aux autres restés en bas. 

(Gugusson m'a fait remarquer à ce moment-là que Tigrou avait pas été capable de sauter assez haut pour sauver Porcinet de son arbre tout à l'heure, alors qu'il arriverait jamais à sauter aussi haut, et je me dis, quand un enfant de cinq ans commence à repérer les incohérences du bouquin, c'est qu'il y a un problème quelque part.)

Bon Tigrou réussit à sauter assez haut, Big up Tigrou, Porcinet attrape la liane et il va la lancer à ses poteaux sauf qu'il tombe ce neuneu, mais tout roule, il se fait pas mal (on a bien vu depuis le début de l'histoire qu'ils étaient résistants aux chutes).

Pendant ce temps-là, notre bon Winnie gigote tant qu'il peut pour se sortir de son piège, et à force il y arrive, sauf que franchement il est abonné à la malchance, il retombe de nouveau dans un toboggan ! Il descend, il descend, et finalement il atterrit sur un lac gelé.

Plus haut, Coco Lapin, Bourriquet et Porcinet ont rejoint Tigrou et d'un coup ils se mettent à flipper parce qu'ils entendent des bruits de pas et qu'une ombre  apparaît sur le mur. Alors y'a trois minutes ils décident de monter du côté du monstre et là y'a l'air d'avoir un monstre qui arrive mais ils s'y attendent pas !


Mais en fait, et là accroche-toi à ton slip parce qu'un retournement comme ça tu t'y attendrais jamais : c'est Jean-Christophe !!

Maître Hibou avait raison, il était vraiment dans la grotte ! C'est ouf ou pas ?

Alors les autres sont super jouasses de le voir évidemment, mais ils lui expliquent que c'est flippant parce qu'ils entendent les grognements d'un monstre depuis tout à l'heure. Et là Jean-Cricri se marre et il fait "chuis sûr que c'est le ventre de Winnie qui gargouille parce qu'il a faim".

Et il croit pas si bien dire, parce que sur son lac gelé Winnie venait justement de décider de faire une pause pique-nique et d'entamer le pot de miel qu'il balade depuis la veille (franchement après on dit qu'il est gourmand, ça fait plus de 24h qu'il se promène avec son pot de miel, il a marché mille kilomètres, affronté des dangers, et même pas il a mangé du miel ! En fait les gars ça fait une journée qu'ils ont rien mangé mais y'en a pas un qui a demandé pour avoir un peu de miel, c'est improbable ou pas ?).

Bref, Winnie entame son pot de miel, mais là, il voit se poser sur le lac un pot de miel géant !


Il trouve pas ça chelou ni rien, parce que c'est bien connu que les pots de miel géants tombent du ciel. Il se dit juste "whouuu trop cool je vais m'en faire péter le bide", il plonge la tête la première dans le pot, il reste coincé évidemment, et Jean-Cricri en profite pour tirer sur la corde pour le remonter.

Toi aussi tu te demandes d'où Jean-Cricri a sorti son pot de miel géant et sa corde ? Et bien cela restera un mystère pour des siècles et des siècles.

 Ça y est, tous nos poteaux sont enfin réunis, Winnie et Jean-Cricri se font un gros câlin, puis JC explique à Winnie qu'il était pas du tout en danger et qu'il lui avait laissé un pot de miel et un petit mot pour lui expliquer qu'il était à l'école.

Il était à l'école.

Mais ils l'ont retrouvé à mille bornes de là, dans une grotte en glace, avec un pot de miel géant.

Et apparemment c'est tout à fait cohérent vu que personne n'y trouve rien à redire, du coup je m'incline et adieu.


2 commentaires:

  1. Ah mais là c'est quand même de haute volée dans l'incohérence (le pot de miel géant, mais WHAT), chapeau pour avoir gardé ton calme assez longtemps pour faire un article dessus :)

    RépondreSupprimer
  2. Ha ouai.... Elle est super longue cette histoire... et palpitante^^. Gugusson a aimé autant que la vache orange ? ;-)

    RépondreSupprimer