vendredi

Spoiler or not spoiler.

Bon, alors, je viens de vivre un ascenseur émotionnel pas piqué des hannetons, et ça m'a donné envie d'organiser un débat par ici. Enfin dans la théorie, quoi, organiser un débat. Dans la pratique je serai jouasse si deux personnes donnent leur avis en commentaire, chuis pas über exigeante.

C'est un débat super profond, avec de la philosophie et tout.

C'est sur le thème des spoilers. (Je suis à la pointe de la mode.)

En fait le débat, je te le donne en mille, c'est : "pour ou contre les spoilers ?" (J'avoue j'ai du cogiter cinq minutes pour bien le formuler, c'était pas facile vu la complexité du truc.)

Mais avant, laisse-moi donc te narrer mon ascenseur émotionnel pas piqué des hannetons.

Aux alentours de 16h, le vendredi 31 juillet, ayant quelque temps à perdre devant moi, je me suis dit "tiens tiens, regarderais-je pas un épisode de série ?".

J'étais en mode confiante, tu sais, c'est bientôt le week-end (bon je travaille tout le week-end mais vraiment c'est accessoire), le soleil brille brille brille (bon, brille un peu, un peu, un peu, si on veut vraiment jouer la carte de l'exactitude), François va bientôt rentrer du travail, je suis allée chez le coiffeur ce matin, enfin tu vois le genre.


Donc je lance mon épisode, l'avant-dernier de la saison.

Au début, bon un des personnages principaux était à trente secondes de la mise à mort, mais vu que c'était pas un épisode de Game of Thrones je me suis pas affolée, j'attendais juste que le timing parfait se pointe pour lui sauver la mise, et bim justement il s'est pointé.

Le léger problème c'est que le timing parfait s'est pointé sous la forme d'un psychopathe en goguette, tu sais team Joffrey Lannister, William Hamleigh & co mais bon je te rappelle que j'étais sereine et détendue donc j'ai laissé couler.

Malencontreusement quelques instants plus tard un marteau est entré en scène, et je te passe les détails mais finalement la vie m'a plus parue aussi souriante et gazouillante.

Alors que deux minutes plus tôt j'étais en mode "tiens je vais peut-être me mettre du vernis à ongles en regardant la fin de l'épisode".

Bref, ascenseur émotionnel quoi.

Et donc, il m'est venu à l'esprit que j'aurais quand même bien voulu me faire spoiler ce passage, comme ça j'aurais pu me préparer psychologiquement au drame, et le regarder dans des bonnes conditions, tu sais, un long dimanche après-midi pluvieux qui semble ne jamais vouloir cesser (enfin j'dis ça mais ça m'arrive jamais, si je sais pas quoi faire le dimanche aprèm je vais chez mère-grand jouer au tarot et voilà, m'enfin je m'adapte au commun des mortels).


Parce que laisse-moi te dire que des scènes à base de marteau et des envies de vernis à ongles c'est pas hyper hyper raccord.

D'où mon histoire de débat.

Perso, je suis team "les spoilers c'est la vie" parce que j'aime bien justement me préparer psychologiquement à ce que je vais voir histoire de pas finir traumatisée (l'épisode 3x06 de Vikings sans spoiler, par exemple : méga traumatisme).
Et puis vu que plus le temps passe plus j'ai une mémoire de bulot (pas le merci Google et Wikipédia), des fois je lis des spoilers mais après je les oublie, du coup là c'est impec, j'ai mi-surprise mi-préparation psychologique, c'est au poil.

Mais j'ai l'impression que pas mal d'humains sont spoilerophobes (surtout depuis Games of Thrones ou je m'abuse ? Pas plus tard qu'hier une de mes accointances a mentionné dans son statut Facebook le nom d'un personnage de Game of Thrones assorti d'un truc genre "nooon :(" et quelqu'un a trouvé le moyen de râler en commentaire en mode "tu m'as spoilé")

D'ailleurs laisse-moi te conter un souvenir des temps jadis. Dans les temps jadis j'étais acoquinée avec un Belge et un jour ledit Belge a râlé parce que dans un article sur mon blog j'ai raconté la fin d'un film basé sur des évènements historiques et soi-disant je lui avais gâché le film.
Dans quel monde tu peux spoiler un truc qui s'est déroulé des décennies plus tôt, sans galéjade ?


Genre y'a des gens qui ont râlé à la sortie de Titanic quand les gens parlaient du bateau qui coule ou ça s'est passé comment ?

Bref, après cette analyse concise et structurée (ou presque), voici venu le temps du débat :
Alors, t'es pour ou contre les spoilers ? Qu'est-ce qui t'hérisse dans le fait de (pas) te faire spoiler ?

Bon du coup tu peux étayer avec des exemples concrets mais évite peut-être les spoilers si jamais le débat attire de virulents détracteurs des spoilers (comme dans les commentaires de toutes les vidéos Youtube qui concernent GoT, t'as remarqué ? (Mais si tu veux pas te faire spoiler lis pas les commentaires des vidéos consacrées à GoT (et vis dans une grotte) et bim)) ou tu risques peut-être de te faire jeter des cailloux.


2 commentaires:

  1. MERCI pour cet article, j'en ai bien marre des ayatollah des spoilers. Faut péter un coup, les gens : juste parce qu'on te dit qu'un gus meurt dans une série, ça va pas te ruiner tout le truc (tout au plus un épisode).

    Genre j'ai déjà une copine qui s'est plaint que je lui avais spoilé Game of Thrones quand je lui ai montré, l'an dernier, la vidéo Youtube où on voit toutes les morts à l'écran de Sean Bean. Il s'est avéré qu'elle n'avait jamais vu la série mais qu'elle comptait commencer à la regarder, et du coup elle était fâchée que je lui aie spoilée la mort de Ned Stark. Mais l'épisode est sorti y'a QUATRE ANS (sans parler du livre qui est sorti y'a genre vingt ans), donc est-ce que c'est pas un peu du foutage de gueule de parler de spoiler? Est-ce que si je te dis que Ross et Rachel finissent ensemble dans "Friends" tu vas me dire que c'est du spoiler? NON. (Bon déjà parce que c'est super prévisible, mais enfin c'est une autre histoire.)

    Je pense qu'il faudrait qu'on établisse une date de péremption du spoiler, genre une semaine pour les petits, un mois pour les gros (mort d'un personnage, etc.). Au-delà, désolée, mais t'as plus le droit de te plaindre si on te révèle ce qui se passe sans faire exprès. C'est l'époque de Netflix, du téléchargement, on n'est plus obligés d'attendre un an pour qu'une série sorte sur M6. Et si t'as peur qu'on te spoile, arrange-toi pour regarder tes épisodes dans les temps, c'est tout.

    Moi par exemple, je viens de commencer Hannibal, la saison 3 est sur le point de se finir et j'en suis à la saison 1. Donc si tu me livres la finale de la saison 3, honnêtement, je m'en fous. J'ai découvert la série sur le tard et c'est mon problème. Si j'avais été une super fan de la mort, j'aurais déjà rattrapé mon retard depuis longtemps. Clairement, c'est pas une série que je suis assez ardemment pour me préoccuper de préserver le suspense; alors, si par hasard je tombe sur un post de blog qui dit "Han ça m'a brisé le coeur quand Will est mort" (j'invente), eh ben je vais pas blâmer la personne qui a écrit ça, parce que si j'avais vraiment voulu être à la page, je me serais dépêchée de finir la série au lieu de re-regarder Black Books.

    (Spoiler: à la fin de Black Books, Manny se trouve une meuf.)

    Bref, je suis d'accord avec toi Emil, particulièrement pour les séries historiques. Flaxou m'a fait la gueule pour Vikings, parce que quand ils commencent à parler de Paris, j'ai rigolé en faisant "Ha c'est Rollo qui va être content d'aller en France!" Il me demande pourquoi, et je lui dis "le personnage historique de Rollo, c'était un Viking qui est devenu le premier duc de Normandie" et il m'a dit "Han le spoiler!" MAIS! C'est de l'histoire, comment ça peut être du spoiler! (Heureusement que je lui ai pas dit comment meurt Ragnar Lodbrok, parce que là je pense que c'était le divorce ^^)

    RépondreSupprimer
  2. OH NON ! Ragnar meurt !!!

    Bon sinon je veux bien participer au débat ! Mille ans après tout le monde je me suis lancée dans un marathon Breaking Bad. Comme vous pouvez vous l'imaginer, la tension était à son comble après certains épisodes (surtout quand... et pis après quand... bref vous voyez). Du coup, dans le but de ne pas mourir d'hypertension (AU MOINS), je me suis joyeusement auto-spoilé les saisons sur Wikipédia. C'était comme quand on se baffre la tablette de chocolat seule en cachette : très bon, mais très culpabilisant.

    Mais bon, ça ne m'a gâché la série en RIEN puisque tout le plaisir se trouvait dans, au choix :
    - le plaisir des yeux (Jesse #CoeurAvecLesDoigts)
    - les dialogues
    - le montage
    - TOUT

    Alors moi le spoiler je suis POUR, quand c'est de Moi à Moi, j'en assume complètement les conséquences, mais je suis CONTRE quand un relou me raconte le film de A à Z comme une quiche sans omettre subtilement les "éléments clés de l'intrigue" (selon la formule consacrée).

    Ciao

    RépondreSupprimer