vendredi

Des nouvelles de Postcrossing.

Une carte envoyée en Lituanie.

Pas plus tard qu'aujourd'hui (bon, hier en fait) j'ai reçu ma deux-cent-cinquantième carte postale grâce à Postcrossing, alors je me suis dit que tiens tiens ça méritait bien un petit article.

Et pour ceux au fond qui suivent pas, Postcrossing c'est un site trop top-moumoute qui permet d'envoyer des cartes postales à des inconnus du monde entier, et d'en recevoir d'autres inconnus du monde entier.
C'est au poil quoi.
(Surtout maintenant que j'ai découvert que je pouvais acheter des vieux timbres en francs sur Ebay, idée lumineuse numéro 562.)

Donc, j'ai reçu 250 cartes (officielles, disons, parce que j'en ai reçu beaucoup plus en comptant celles reçues grâce au forum de Postcrossing ou au groupe Facebook des Postcrossers francophones).

J'ai fait une loooongue pause de plus de six mois entre les préparatifs du déménagement et le retour de ma motivation, et maintenant je suis plus aussi motivée qu'avant à demander de nouvelles adresses dès que j'en ai la possibilité (NDLR : le nombre de cartes qui voyagent en même temps est limité, et augmente à certains paliers, là je peux demander 14 adresses à la fois), mais de temps en temps je m'y mets et j'écris cinq ou six cartes.
(J'ai aussi arrêté les échanges avec les gens du forum ou du groupe Facebook, parce que mine de rien c'est hyper chronophage comme activité.)

Du coup c'est cool Raoul, j'ai une boîte aux lettres joyeuse qui me livre régulièrement des cartes postales qui viennent du monde entier (bon, souvent d'Allemagne).

Une carte reçue d'Allemagne

Mes 250 cartes reçues viennent de 34 pays différents, donc des trucs inconnus au bataillon comme le Timor oriental ou Gibraltar (bon, si, je connais Gibraltar quand même), des pays improbables comme le Kazakhstan ou la Serbie, des trucs exotiques comme la Thaïlande ou l'Afrique du Sud.


Alors évidemment les 250 cartes sont pas parfaites et méga géniales, des fois y'a des gens qui envoient de vieilles cartes toutes nulles ou des trucs publicitaires moches, certains qui se foulent pas à écrire un message ou qui collent un message photocopié, mais dans l'ensemble, c'est plutôt hyper classe.
La plupart du temps les cartes que je reçois correspondent à mes goûts (NDLR : sur le site tu remplis un profil dans lequel tu peux te présenter, dire les langues que tu parles, donner tes goûts en matière de cartes postales, ou ce que tu aimerais qu'on t'écrive.), notamment des singes en veux-tu en voilà, des cartes postales Où est Charlie ?, des portraits d'Oscar, des cartes postales en noir et blanc, des cathédrales...
(Si tu veux voir toutes les cartes que j'ai reçues elles sont par là.)

Une carte reçue de Russie

Et puis il y a souvent des messages sympas, des gens qui racontent un petit bout de leur vie ou qui conseillent un livre ou une chanson, certains qui écrivent quelques mots dans leur langue maternelle ou qui me parlent de leur chat. Je reçois de jolis timbres du monde entier, y'a des stickers mignons ou du masking tape cool pour décorer les cartes.

J'ai dit que c'était classe ou pas ?

Et de mon côté, j'ai aussi envoyé 250 cartes (NDLR : en général, on reçoit une carte quand une de nos cartes a été enregistrée par son destinataire, donc le nombre de cartes reçues/envoyées est à peu près toujours le même).

Je les ai envoyées dans 40 pays différents, et notamment en Inde, au Panama, en Corée du Sud, en Lettonie ou au Portugal. Bon et aussi en Allemagne et en Russie, qui sont les deux pays les plus représentées sur Postcrossing (genre, les Russes, ils en sont à 3 millions de cartes envoyées (sur 28,5 millions pour l'ensemble des utilisateurs)).

J'ai un bon stock de cartes postales donc j'arrive en général toujours à trouver un truc dans ma boîte à cartes qui correspond aux goûts de la personne à qui je dois envoyer une carte, et j'en rachète de temps en temps, mais surtout des cartes touristiques (la Tour Eiffel quand je vais à Paris parce que les gens la kiffent grave, surtout en Asie, la Place Stan parce que faut bien faire de la pub et en plus elle est classée au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO alors c'est prestige, et des cartes des endroits où je vais genre en Alsace ou en Bourgogne parce qu'ils ont de jolis coins et une architecture typique alors les gens aiment bien). 
Je t'ai dit avant, j'ai acheté plein de vieux timbres sur Ebay, donc pour ça aussi j'ai de quoi faire (d'ailleurs, un grand dilemme m'étreint, peut-être pourrais-tu me conseiller : dans un des lots j'ai eu des timbres avec le portrait de Pétain, à ton avis ça le fait de les utiliser ou pas ?).

Du coup pour l'instant quand je décide de piocher quelques nouvelles adresses et d'envoyer des cartes, j'ai juste à m'installer à mon bureau, à piocher une carte postale dans mon stock, un timbre dans ma boîte à timbres, j'écris l'adresse et l'ID de la carte (NDLR : un code unique qui permet au destinataire d'enregistrer la carte sur le site), je précise la date et la météo du jour, je mets un message selon mon inspiration, et quand il me reste de la place j'ajoute un tampon ou du masking tape ou des stickers et c'est parti mon kiki.

Maintenant j'ai pris la bonne résolution de scanner les cartes avant de les envoyer, comme ça je me souviens de ce que j'ai envoyé et c'est pas mal.

Et après hop direct dans la boîte aux lettres de la Poste (j'ai déménagé mais y'a toujours une boîte aux lettres de la Poste au pied de l'immeuble (bon y'a carrément la Poste au pied de l'immeuble), je choisis pas mes lieux de villégiature au hasard, haha) et je suis méga au point sur l'heure des levées, je ne te dis que ça.

Et j'ai plus qu'à attendre que mes cartes soient reçues et que je reçoive un mail pour savoir si ma carte a plu et tout, et ça me semble aussi sympa de recevoir un message de remerciement pour une carte envoyée que de trouver une nouvelle carte postale dans la boîte aux lettres, alors c'est double effet Kisscool.

Bref, je sais pas si je l'avais précisé, mais j'aime trop Postcrossing, c'est une activité bien top-moumoute.
Et la prochaine fois si tu es sage (mais surtout si je suis motivée), je viendrai te narrer mes aventures épistolaires, à base de correspondants principalement trouvés grâce à Postcrossing.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire