lundi

"Les enfants sont formidables."


En ce moment je suis pas mal avec des enfants (enfin je garde Bonhomme et Bonhommette et j'anime les ateliers pour enfants du musée, je suis pas devenue prof de maternelle quand même) et j'ai fait un ou deux constats à leur propos.

Par exemple, les enfants sont de grosses balances, faut se l'avouer.
Le mercredi, quand j'arrive chez Bonhomme et Bonhommette, au bout de cinq minutes je suis au parfum des bêtises qu'à faites Bonhomme dans la semaine, narrées par Bonhommette, puis Bonhomme s'empresse de me raconter les bêtises de Bonhommette.
"Et bah D. elle a cassé le pot de confitures!"
Mais je dois avouer qu'ils balancent pas seulement sur l'autre, vu que les enfants aiment bien aussi raconter leur vie, donc deux minutes plus tard.
"J'ai cassé le pot de confiture mais j'avais pas fait exprès, alors maintenant on a un autre pot de confiture."

Ce qui est pratique quand je laisse ceux de l'atelier du musée tous seuls, vu que quand je reviens si l'un d'eux a fait n'imp, tous les autres balancent et je peux faire des cools punitions (j'dis ça, mais en fait je menace beaucoup et j'applique rarement (en même temps je les menace de punitions fantaisistes pour leur couper l'envie, mais je peux pas réellement leur faire descendre tous les escaliers du musée sur les mains ou leur faire faire le tour du bâtiment à cloche-pied en passant par les toits (mais au moins ils font pas de bêtises comme ça))).

"Là c'est un avion à réaction en nuages
et le pêcheur il pêche des avions à réaction", normal.
Et donc, les enfants aiment bien raconter leur vie.
Tu sais pas pourquoi en plein milieu d'un truc, d'un coup ils se mettent à te raconter un  morceau de leur existence qui a strictement aucun rapport.
Exemple, exemple : samedi j'ai fait l'atelier pour enfants au musée, on faisait du découpage du collage du peinturage et autres trucs pour créer un paysage (ou plutôt, ils faisaient ça et moi je distribuais de la colle et de la peinture "Je peux avoir du vert ? - Y'en a un pot là-bas. Non mais moi je veux du vert plus clair !"), et d'un coup, une des enfançonnes vient me voir "tu sais moi, j'ai déjà eu trois entorses !"
C'est cool Raoul écoute.
" La première c'était une grosse entorse, après j'en ai eu une moyenne, et là j'en ai eu une petite, alors mon père a dit qu'il fallait que je mette des grandes chaussettes, et on va aller voir le médecin parce que je me fais des entorses facilement."

Et aussi, les enfants aiment bien t'expliquer que leur grand-mère, leur tante ou j'ignore qui est décédée. C'est le combo gagnant : racontage de vie + malaise, whouhou.
L'autre fois j'ai fait une visite de la cathédrale à des enfants de maternelle ("vous savez ce que c'est une église ? Non ? Bah on est mal barrés.")
"La cathédrale elle a été construite il y a très longtemps (c'est super l'histoire avec les enfants de moins de six ans, ils savent pas quand c'est jeudi ou dans une heure, alors au XIIIe siècle laisse tomber la neige).- Mon grand-père il est né y'a très longtemps aussi, mais maintenant il est mort."
Bien, bien, bien. Après c'est super pour enchaîner t'imagines.


Sinon aussi les enfants sont plus doués en travaux manuels que moi, mais ça c'est pas une règle générale, mais quand même je suis un peu blasée de la vie des fois.

1 commentaire:

  1. Ca fait partie des raisons pour lesquelles je n'aime pas les enfants (mais faut pas trop le répéter, paraît que les gens trouvent ça bizarre de ne pas aimer les enfants).

    RépondreSupprimer