mardi

Langage SMS.


Bien le bonjour, je suis venue t'exposer mon courroux. Et aujourd'hui, l'objet de mon ire n'est plus ma banque (j'te raconte pas comme ça y va la requête Google "LCL me demande de changer de code", ça angoisse pas mal de gens c't'affaire).
Plutôt, j'ai décidé de m'énerver contre les gens qui disent qu'avec le langage SMS les jeunes savent plus écrire.
Ça m'harasse.

Déjà, ils font des reportages, et ils choisissent des ado qui montrent leurs SMS, avec leurs parents qui comprennent que dalle (c'est vrai que c'est hyper complexe "on mang un truk" oulala oulala). Mais ils sont nuls leurs ados !
Là le gugusse, il avait écrit "tai ché toi". Pardon mais si c'est pour abréger "t'es" tu écris "T" super-neuneu, t'es allé chercher où que "ai" c'était un bon moyen d'abrégéer le son "é" ?
Ou il avait écrit "siné" à la place de "ciné". Bah ça a rien à voir avec le langage SMS ça, il sait juste pas écrire, il a rien abrégé du tout !

Et après dans le reportage ils te font vivre une dictée pour que tu constates que les jeunes savent plus écrire à cause du langage SMS, la preuve ils savent même pas écrire "eussent été". Mais aucun rapport mon petit humain, personne écrit "eussent été" dans ses SMS alors j'vois pas le lien ?

S'ils savent pas écrire ça a aucun rapport avec les SMS, c'est juste qu'ils lisent pas assez ou quoi, pardon.

(Maintenant j'ai des arguments pour étayer mes dires.)

• J'ai eu mon premier portable à 13 ans et j'écrivais en langage SMS (avec de bonnes abréviations, pas "tai" comme super-neuneu dans le reportage), et je te raconte pas mes cours de la seconde au Master qui étaient des nids à abréviations et fallait que je fasse de petits lexiques quand je prêtais mes cours pour que tout un chacun comprenne. Et quand même j'écris bien mis à part quelques fourberies de mon cerveau qui part des fois en pistache.
• Et prenons Noyémie qui a treize ans et qui a un portable, j'ai check (c'est mon nouveau dada cette expression) son mur Facebook et y'a pas beaucoup de fautes, alors voilà.
• Et aussi j'ai suivi des cours de paléographie médiévale à la fac, on lisait des manuscrits du XIIIe ou XIVe siècle et y'avait plein d'abréviations (et plein de fautes : "le jour de la paricion" au lieu de "l'apparition", bien joué mon petit monsieur). (J'ai pas trouvé l'intérêt de cet argument mais je voulais le mettre quand même.)
• Et aussi y'a dix mille humains qui sont nés mille ans avant l'invention du SMS et qui ont une orthographe toute pourrie. (= Va faire un tour sur le chat et pleure.)

(Voilà j'ai fini la liste de mes arguments.)

En conclusion : c'est pas le langage SMS qui fait que les jeunes savent plus écrire c'est juste qu'ils sont neuneus (enfin "tai" pour abréger "t'es", pardon je m'en remets pas, même pas capable de trouver une vraie abréviation) et/ou qu'ils lisent pas assez et/ou qu'ils en ont rien à taper de l'orthographe et/ou qu'ils savent pas faire la part des choses entre les SMS et la vraie vie. Personne a attendu l'invention du SMS pour utiliser des abréviations et y'a toujours eu des gens qui ont une orthographe nulle.

En conclusion bis : ils ont sortis des livres en langage SMS, genre les Fables de Jeannot, et ils abrègent "la font'N", mais SAPERLIPOPETTE C'EST QUOI L'INTÉRÊT DE METTRE DES ABRÉVIATIONS SI C'EST POUR RAJOUTER DES APOSTROPHES QUI SERVENT À RIEN ?

(Voilà je ne suis plus courroucée, tout baigne.)

8 commentaires:

  1. j'ai ma prof d'orthographe qui dit que les SMS c'est un super jeu sur la langue, et elle serait bien de ton avis. En fait, en cours avec elle, j'apprends que si les gus savent pas écrire, c'est juste parce que le français est compliqué und fourbe (et cette aprèm j'ai révisé justement d'où sorte toutes les bizarerie de notre langue, c'est sher passionnant ... ou pas )

    RépondreSupprimer
  2. Je comprend ton courroux! Mais tu as bien raison dis donc, moi des fautes j'en fais, d'accord les 3/4 du temps, mais c'est clair que des fois on le voit que ce n'est pas le langage sms mais bien la personne qui fait des fautes comme pas possible; alors l'excuse du langage sms c'est trop facile, moi à mon époque (y'à 10 ans quoi...) quand je faisais une faute on me faisait bien comprendre que c'était ma faute! Et non pas celle de mon téléphone, ou de ma génération...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pas calé mais c'est vrai que ça fait une excuse toute trouvée pour pas que les jeunes se remettent en question.
      Comme les mauvais résultats qui sont la faute des profs et pas des élèves.
      C'la lose.

      Supprimer
  3. Miiiiince c'est l'article que je voulais faire ! Toi, tu n'aurais pas regardé 100% mag par hasard??
    Sinon, pfff, je crois que le langage sms est l'excuse du siècle pour ne plus écrire correctement et surtout, faire des efforts (moi ce matin, un "j'me kasse" sur facebook m'a choquée, ça c'est aussi de l'abréviation, non?).
    Enfin, j'en aurais à dire aussi !

    Sinon, je t'ai taguée mais tu n'es absolument pas obligée d'en faire un article ou de répondre ;o) Tu fais comme tu le sens ... A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai regardé c'est leur reportage qui a été la goutte d'eau de trop ^^

      Merci de m'avoir taguée =D J'irai voir ce soir !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Haaaaa voilà quelqu'un qui sait utiliser des abréviations ! =D ^^

      Supprimer