lundi

Ça s'en va et ça revient.

Bon je sais je radote un tantinet parfois (en même temps j'ai un prénom de vieille donc j'ai des prédispositions vois-tu) mais quand les circonstances l'exigent, faut bien que je m'y plie, mon pauvre vieux !

Parlant de vieux, figure-toi que chaque année à la même époque ça revient, un peu comme les hirondelles ou les oeufs à la coque de chez Milka (merveille d'entre les merveilles) : l'anniversaire de Jean-Caillou.

Je rappelle pour ceux au fond qui suivent pas que Jean-Caillou est ma soeurette et qu'elle naquit un beau jour de 1999 tandis que je crapahutais sur un terrain de foot pour le cours de sport du jeudi matin.
Si tu suis bien, Noyémie est donc née un jeudi matin, et figure-toi que moi aussi, et on peut peut-être en conclure que Chritelle aime accoucher les jeudis matins, mais bon ne nous lançons pas dans des conclusions hâtives.

Par contre si tu es de ma (glorieuse) génération, c'est-à-dire né à la fin des années 1980 (ça marche à partir du milieu des années 1980, et bon allez j'suis pas comme ça je veux bien accepter les gens nés jusqu'en 1992 dans ma génération, mais pas plus faut pas dérailler non plus), toi aussi peut-être tu vas faire face à ce paradoxe temporel : Noyémie, née en 1999, fête aujourd'hui son quatorzième anniversaire. Donc 1999 c'était y'a 14 ans (ouais j'ai décidé d'être pédagogue aujourd'hui, bien expliquer mes raisonnements, tout ça).

C'est fou quand même.

Bon après réflexion, ce fameux cours de sport du jeudi matin, c'était en CM2, j'ai donc traversé le collège, le lycée, la fac et le Pôle Emploi, et Noyémie a survécu à la crèche, la maternelle, la primaire et 90% du collège, alors 14 ans ça me semble honnête, mais c'est toujours un peu chelou cette affaire de l'an 2000 qui s'éloigne de plus en plus.

Mais si tu veux bien, revenons-en à Jean-Caillou : elle va entrer au lycée en septembre, et là où le bat blesse c'est que ma "petite" soeur est presque aussi grande que moi, alors que bon, soyons honnête, je culmine à 1.80m, je suis pas non plus Youguette de l'attitude (ni de l'altitude (purée on se marre trop aujourd'hui)).
Mais bon j'ai bon espoir que sa croissance cesse incessamment sous peu (je sais plus si on dit allitération ou assonance pour mon bout de phrase, tu feras ton analyse de texte toi-même) histoire de garder les pendules à l'heure (= la grande soeur est grande et la petite soeur est pas-si-petite-mais-tu-vas-pas-chipoter).

Enfin tout ça pour dire que j'ai pas grand chose à raconter à part "Joyeux anniversaire Jean-Caillou", parce que ça va bien cinq minutes ces lamentations sur le temps qui passe, mais je suis bien contente quand même de plus avoir à crapahuter sur un terrain de foot le jeudi matin. (Puis c'est pas mal aussi que Jean-Caillou ait grandi, elle a plus de conversation et je risque plus d'abîmer son crâne en appuyant là où c'est tout mou.)

Joyeux anniversaire, Jean-Caillou !

Bon par contre faut pas exagérer, tu échapperas pas au comparatif de photo "oh comme on a changééééé", c'est comme ça la vie.


Pour la première photo, tu as le droit d'avoir mal à la tête suite à l'avalanche de jolis motifs. Pour la deuxième photo, j'ai coupé Chritelle parce que pas sûre qu'elle veuille voir sa tête post-partie de Vache qui tache exposée sur le grand Internet.

7 commentaires:

  1. Nan, c'est bon, ma tête est toute dure maintenant !
    (Héééé,l'année prochaine je suis au lycée, mais c'est vrai ça. C'est bon, ça te vieillit pas trop d'un coup ? Voilà, la petite sœur qui est pas-si-petite-mais-tu-vas-pas-chipoter grandit, mais je t'aime beaucoup tout plein encore.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'elle est dure ! T'imagines pas la tentation quand t'as dix ans et qu'on te dit "touche surtout pas là c'est tout mou !" Sérieux ça donne juste envie de toucher ABSOLUMENT pour voir comment ça fait ! (Mais comme je suis une brave j'ai résisté vaillamment.)

      J'te kiffe aussi Jean Caillou, mais si tu pouvais arrêter de grandir séance tenante ça m'arrangerait, cimer Albert !

      Supprimer
  2. Bon anniversaire Noémie !
    ( J'ai pas tout compris la phrase où tu fais référence à ma taille sibylline, tu t'es pas trompé entre les "altitudes" et "attitudes"? Fin bon, ça doit être l'heure tardive et l'effet "rentrée" qui me ralentisse le cerveau^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'était un jeu de mot entre la proximité phonique (ça veut rien dire ?) d'"altitude" et "attitude" ! Mais dans les deux cas ça veut dire que t'es petite, cherche pas !

      Supprimer
  3. Ouf, je rentre tout pile encore dans les gens de ta génération alors !
    Donc pour l'info, la répétition du son /s/ est une allitération, et on peut s'en souvenir parce qu'allitération se termine par une consonne, et assonance par une voyelle. Héhé !
    Et joyeux anniversaire Noyémie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha génial j'aime trop les moyens mnémotechniques ! Merci, merci !

      Supprimer
  4. Joyeux Anniversaire Noemie! (en retard sorry) Ca me fait me sentir vieille tout ca... Je me rappelle encore te demander l'heure Emilienne a notre premier jour de lycee et entendre parler de la petite Noemie!!!!

    RépondreSupprimer