mardi

La bigleuse du nez.

Sinon je me suis rendu compte d'un truc, en travaillant à la cathédrale (en plus du fait qu'il y a vraiment des marbrés sur Terre. Hier y'a un monsieur qui est venu, il parlait à son vélo et il avait le don de guérir les gens en absorbant leur mal, mais il l'avait pas encore accepté parce que la dernière personne qui avait eu le même don était morte crucifiée. Après il a dit à Florence qu'elle était moqueuse et que ça se voyait dans ses entrailles. Bien bien bien.)

Bref je me suis rendu compte d'un truc, disais-je, c'est que je suis bigleuse du nez.
Je veux dire par là que mon odorat est naze, pas que mon nez a une mauvaise vue (parce que les nez ont pas d'yeux, tu sais ? (Oulala s'il faut que je commence à tout t'expliquer on n'est pas sortis du pré)). Je sais pas le vrai mot pour dire qu'on est bigleux du nez et comme de toute façon je suis déjà bigleuse des yeux, ça fait un genre de combo, c'est sympa.

J'avais déjà des doutes depuis quelques années parce que je suis absolument mauvaise pour identifier les odeurs. Tu peux me faire sentir des fraises, et je saurai que c'est un parfum que je connais mais je vais pas réussir à associer l'odeur à son nom.

Ça c'est un bout de la cathédrale, j'allais pas mettre une photo de mon nez. (J'ai des comédons.)


Je suis toujours méga impressionnée quand les gens reconnaissent d'autres gens à leur parfum, c'est vraiment dinguot. Si tu me faisais choisir entre deux parfums, celui que je porte et un que j'ai jamais senti, y'a à peu près 95% de chances que j'identifie pas le mien (qui est Alien de Thierry Mugler, il déchire et c'est un peu comme si je le redécouvrais à chaque fois, c'est honnête).
Bon évidemment si tu me faisais choisir entre Alien et le pschit senteur lavande des WC de mère-grand y'a une probabilité pour que j'identifie le bon, je sais quand même faire la différence entre une cuvette de toilettes et moi (personne se met assis sur moi).

Mais bon à la cathédrale c'est encore plus flagrant, parce qu'il semblerait que le nerf olfactif soit mis à rude épreuve en étant saisonnier. Et alors pas en bien, attention ! 
Bon évidemment je ne fais que répéter des rumeurs propagées par les autres saisonniers, vu que je suis bigleuse du nez en général je sens que dalle, mais il semblerait que le touriste en goguette* ne soit pas copain-copain avec le dentifrice, que le touriste en goguette fasse beaucoup de sport vu le fumet de transpiration qu'il dégage (ou que son Leclerc vende pas de déo, enfin tu vois), que le touriste en goguette boive pas que de l'eau (et dès le matin, la douce odeur de l'alcool ravit l'estomac) et que le touriste en goguette soit parfois accompagné d'un nuage qui fleure bon le vieux cendrier.

T'imagines bien, pour une fois qu'être bigleux c'est un avantage, comme la joie inonde mon corps, surtout qu'il se passe pas une journée sans qu'un de mes collègues se plaigne que tel touriste en goguette sentait le fennec ou bidule, et moi je sens jamais rien haha (enfin si je sens quand même parfois, je suis pas aveugle du nez, juste bigleuse).

Et c'est tout, parce que j'ai pas de chute à mon article, donc je te laisse conclure comme tu le sens (comme tu le SENS, t'as compris la blague ? Oulala que d'hilarité en ce bas-monde !)

* Le touriste en goguette ou n'importe qui en général qui pénètre dans la cathédrale, je suis pas sectaire. (Je veux pas dire que TOUS les touristes en goguette devraient passer chez Séphora hein (genre soit pas vexé si t'es venu ça veut pas forcément dire que tu pues (puis je serais mal placée pour te le dire de toute façon, je suis bigleuse du nez je te rappelle.)))

7 commentaires:

  1. Faire de ses défauts des qualités, c'est la voie vers le bonheur!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit être pour ça que je suis d'un naturel heureux alors, j'ai plein de défauts ;)

      Supprimer
  2. Alors je viens de découvrir ton blog en voguant par ci, par là sur la toile et je me permets de laisser un petit commentaire pour 1/ te féliciter, 2/ te dire que tu m'as fait sacrément rire que même ma collègue de boulot assise juste en face de moi m'a regardé avec désapprobation quand j'ai gloussé (plusieurs fois !) et 3/ te dire que j'adore ta façon d'écrire, j'ai l'impression qu'une copine me parle en direct et c'est très lol !
    Voilà :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whouhou merciii ! (Bon mes chevilles te remercient pas par contre, t'as de la chance que je porte pas de slim sinon on aurait été mal !) Ça me fait le mois des commentaires comme ça :D

      Supprimer
  3. t'as de la chance d'être bigleuse du nez, moi je sens super bien, et je t'assure que quand il y a un pécore qui s'est lavé à la liqueur plutôt qu'au savon dans le bus, je le repère direct et après c'est un film d'horreur en live. Mais peut-être que tu es plus douée pour reconnaitre le gout des aliments ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le goût est lié à l'odorat donc je dois être moisie aussi (genre quand t'es enrhumé tu sens pas le goût des machins ou tu vois le genre ?). En général j'arrive pas à faire de nuances, si je goûte quatre tartes aux pommes je les trouverai toutes bonnes et c'est tout parce que bah, c'est bon la tarte aux pommes ^^

      Supprimer
  4. Et ton nez ne sait pas repérer Florian dès l'entrée de la Cathédrale ! Ewai ewai !

    RépondreSupprimer