mardi

Comme emploi je fais oreille attentive.

Je me demandais, pourquoi quand des inconnus te demandent de les prendre en photo avec leur appareil, ils se sentent toujours obligés de t'expliquer comment fonctionne leur appareil photo, alors que rendons-nous à l'évidence, un appareil photo c'est pas un cockpit d'avion, c'est TOUJOURS pareil : y'a un seul bouton sur lequel appuyer.

Bref c'est pas ce que je venais te raconter.

Depuis que je suis rentrée de vacances (quand j'aurai un immense courage pour choisir des photos, je te ferai un article pour te raconter comment c'était bien, ça apportera du soleil dans ton mois d'octobre, tu vas voir), je surveille une expo dans un cloître.

C'est honnête comme lieu de travail.

Bon, elle est super l'expo, c'est des photos de bouffe. Y'a un gars en train de plumer des pintades ou je ne sais quel animal, un autre qui triture des pieds de porcs, enfin je me croirais dans Instagram (sans les cupcakes (note que je préfère avoir des photos de pied de porcs que de cupcakes, au moins je bave pas dessus tout l'aprèm)). (Bon y'a des photos plus alléchantes genre des bergamotes et du pain d'épice, mais t'façon je les regarde pas les photos alors peu me chaut.)

Donc je suis de retour à Tullum, et qui dit retour à Tullum dit retour des touristes en goguette. Et bon y'a toujours ceux qui disent des trucs sans queue ni tête, "au niveau architecture on dirait pas une église" (elle a une forme de croix, des piliers à l'intérieurs, des arcs-boutants à l'extérieur, deux-trois gargouilles pour la déco, des vitraux, une tour avec des cloches, DANS QUEL MONDE C'EST PAS UNE ARCHITECTURE D'ÉGLISE ?). Y'a la dame qui m'a dit dimanche matin "vous êtes charmante je suis contente que vous soyez la première personne de la journée à me dire bonjour", et aussi y'a le monsieur.

Dimanche matin j'étais tranquille dans le cloître à répondre pour la 512e fois à la question "ça va vous avez pas trop froid ?" (les gars, j'ai pas de manteau, ni d'écharpe, donc NON J'AI PAS FROID SINON JE PORTERAIS PLUS D'HABITS) quand un monsieur me tint à peu près ce langage : "Bonjour ! Alors vous pensez quoi des 80 ?"
???
Il voulait parler de limitations à 80km/h sur les petites routes à la place de 90, et après il est parti s'intaller dans l'église pour la messe, et trois secondes après il est ressorti, il m'a fait "c'est vous qui habitez à Dombs ?", ET LA LUMIÈRE FUT.

Non parce que bon j'avais un bug en me demandant c'est qui ce gars que j'ai jamais vu qui engage la convers en parlant de limitation de vitesse ?
Et puis en fait je l'avais déjà vu, c'est juste que je me souvenais plus de sa tête.

C'est un monsieur que j'avais croisé en juin, il me parlait de gens qui vivent à Dombs donc je lui ai dit que j'étais originaire du bled, et du coup maintenant je suis sa meilleure amie ou environ.

Je l'ai vu grosso et modo une demi-heure si on cumule les trois fois où je l'ai croisé, et pendant cette demi-heure il a eu le temps :
- de me parler de tous les gens qu'il connaît qui sont morts du cancer, de quel cancer, à quel âge, où ils habitaient, leur profession, le nombre et l'âge de leurs enfants (et même pour la dame qui vivait à Dombs, l'emplacement où on la trouve dans le cimetière, DES FOIS QUE JE VEUILLE LUI RENDRE VISITE).
- de me raconter où et quand et combien il avait acheté sa voiture, et toutes les réparations qui avaient été faites avant, et depuis (franchement il m'a pas apporté ses factures mais c'était limite), et à quelle fréquence il la conduit, et ce qu'il vérifie parce que faut le savoir y'a un défaut sur les Clios mais bon quand on le sait il suffit de vérifier de temps en temps et y'a pas de problème et blablabla.
- De me demander si mon père avait fait la guerre d'Algérie (comment dire, Vévé avait même pas six mois à la signature des accords d'Evian, y'a un léger problème de timing).
- De me conseiller, puisque j'ai fait des études d'histoire, de devenir la secrétaire particulière de Stéphane Bern (apparemment c'est le seul débouché après une fac d'histoire), et de m'expliquer quoi mettre dans ma lettre de motivation (il faut faire des blagues parce qu'ils sont drôles à la télé).
- Et donc de me demander mon avis sur les limitations à 80 au lieu de 90 sur les petites routes (et après cinq minutes de blabla j'ai toujours pas compris s'il était pour ou contre).

Et bon maintenant que le monsieur sait que je suis encore là pour une semaine, il a dit qu'il essayerait de revenir me voir pour me tenir compagnie, donc j'ai dit de vive voix "haaa merci, c'est gentil !" et de muette voix "nonnonnonnonnonnonnon laisse-moi lire mon bouquin tranquille".

Et donc, comme vraiment il se passe rien sur ce blog, je t'ai trouvé un jeu SUPER-COOL : devine de quoi va m'entretenir le monsieur s'il revient me voir, en vue des sujets de convers précédents.
Et le gagnant, bah il a gagné, alors déjà c'est pas mal, et puis bah c'est déjà pas mal alors ça sera tout.

(Si bah disons, le gagnant il aura aussi le droit de voir mes photos de vacances en Italie (mais les perdants aussi, je fais pas de jaloux.))

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Moi je vois bien une conversation sur ta vie perso (couple, envie d'enfant, chien (de son côté Rex est mort, du cancer aussi, c'est triste), chat, etc).

    Bonne aprèm' !

    RépondreSupprimer
  2. De la météo et de ses conséquences sur les plantes et les rhumatismes? Et sur la limitation de vitesse en cas de pluie ;)

    RépondreSupprimer