mardi

Gardienne de trucs et faiseuse de bidules.

Sinon en ce moment je traîne pas mal mes guêtres à Tullum pour des activités diverses et variées. (Ha oui, salut ! C'est moi ! Je suis pas morte en fait.)

Par exemple on m'a nommée gardien de sono dans une cathédrale. Donc j'étais à la cathédrale et je devais surveiller que personne vole la sono, éventuellement en parlant à des touristes germains, vu qu'il y a que des touristes germains qui se baladent on dirait. Alors je veux bien surveiller la sono, d'autant que c'est palpitant et que ça va il faisait pas DU TOUT frisquet dans l'église, mais franchement qui voudrait voler cette sono ? Elle a même pas la fonction auto-repeat la machine ! 
Et puis la transcendance c'était un samedi où je devais surveiller la sono alors qu'il y avait l'électricien qui s'occupait de la sono PLUS 80 musiciens et leurs instruments PLUS 200 choristes, le tout à moins de cinq mètres de la bête, du coup je te laisse imaginer le scénario improbable dans lequel un sournois voleur fan de sono sans option auto-repeat aurait réussi à se pointer à côté de la machine sans se faire voir des 280 concertistes et de l'électricien, et qui se serait fait repérer par Super Bigleuse (franchement il en jette mon nom de super-héros, ou pas ?) à la seconde où il allait commettre son méfait. C'est tellement probable, on dirait un scénario de Shyamalan.

Oh ! La jolie cathédrale !

Après à un autre moment je faisais mes ateliers pour enfants au musée. Alors là accroche-toi bien, j'ai sorti les bricolages de fifou : montgolfière en ballon de baudruche (4 pertes à déclarer avant la fin de l'atelier (des pertes de ballons de baudruche, pas d'enfants, hein ! Les enfants ils sont enfermés dans une pièce je peux pas les perdre)) et concours d'avion en papier. Ouais, ça en jette !
Bon j'ai aussi du me rencarder sur l'histoire de l'aérostation (pour commencer, je connaissais pas le mot "aérostation", mais à la fin j'étais au point sur les ballons captifs, les photographies aériennes faites au cerf-volant et autres machins transcendants, maintenant je réfléchis à la façon de ressortir ça dans les convers sans que ça fasse hors-sujet COMBO ramenage de science) et l'histoire de l'aviation (le premier looping a été fait en 1913, et ça on en parle pas assez souvent je trouve).
À part les deux gamins qui avaient l'air d'être venus uniquement pour le goûter (y'en a un qui croyait qu'il allait avoir des gaufres, mais bien sûr mon petit, mange tes faux Prince de Lu (petit R entouré) et on en reparle, de tes gaufres), les légères têtes-à-claques qui parlaient pour rien dire pendant que je faisais ma super visite et qui avaient pas compris que les avions en papier ça se jette pas dans les yeux des autres enfants, et ceux qui sont trop doués en Où est Charlie ? (ma page de Où est Charlie est censée les faire galérer pendant une demi-heure le temps du goûter, mais quand au bout de trente-quatre secondes ils ont même réussi à trouver la queue du chien on peut commencer à se dire que le dernier quart d'heure va être longuet), tout s'est très bien déroulé.

À un encore autre moment, je suis devenue gardien de musée, parce que le vrai gardien est en arrêt maladie. Je suis un gardien de pacotille qui a pas le droit de toucher à l'alarme, qui sait pas où sont rangées les clefs et ce genre de choses, mais vu la fréquentation du musée hors-saison (à titre d'exemple, dimanche y'a eu sept visiteurs en sept heures d'ouverture. Voilà voilà), être gardien de musée ça se résume plutôt à essayer de s'occuper avec une connexion internet hasardeuse et le bout des doigts glacés (nan mais quand même à un moment j'ai porté une chaise et tout).

(Je devrais travailler à l'office de tourisme de Tullum, je vends super bien le truc je trouve.)

En plus j'ai des activités de bénévolat (ça fait classe hein ?), genre parler de crânes verts pendant la nuit des cathédrales (et c'est incroyable ce que les gens sont suspicieux à propos de ces reliques, l'histoire d'une princesse qui part en pèlerinage avec onze mille servantes et zéro homme d'armes et tout le monde se fait trucider par Attila au fin fond de la Germanie et paf on a un des onze mille crânes à la cathédrale, ça les rend sceptique. Et aussi l'histoire du clou de la sainte Croix qui se fend en deux quand le gugusse se met à pleurer. Et le type qui ressuscite un enfant une semaine après sa noyade. Voyons, voyons !).

Et samedi (ce samedi-là, le 17 mai, note-le bien parce que je t'attends) c'est la nuit des musées, alors je serai fidèle au poste avec mon pantalon noir acheté pour l'occasion (mais franchement c'est plus stylé de le porter noir zébré de poil de chats, je trouve) et mon deuxième t-shirt gris acheté pour l'occasion (le premier a fait une rencontre fatale avec de la pâte à tartiner crunchy, on est doué ou on l'est pas) pour une sombre histoire de pigeon voyageur (je dis sombre parce que ça sera la nuit, tu comprends ?).

Et avec tout ça si je manque un peu de Tullum j'ai encore en stock une petite histoire de visite guidée dans les rues du bled avec des enfants, mes longues années à être prise pour une carte routière vont enfin me servir (ou alors les notes qu'on va me fournir, plutôt).

Enfin tu comprends bien qu'avec toutes ces activités j'ai pas le temps de mettre des articles sur mon blog (surtout que j'ai décidé de remplir les huit mille carnets, calepins et cahiers qui dorment dans mes tiroirs à base de listes, de citations, de dates, de photos, de que sais-je encore, ça prend du temps ces choses-là). Mais si l'occasion se présente je viendrai te rencarder sur "la fabuleuse histoire de comment on devient propriétaires avec Pacsinou" et peut-être "la fabuleuse histoire de comment on va passer quelques jours à Edimbourg avec Pacsinou", enfin tu verras bien.

En attendant, À SAMEDI POUR LA NUIT DES MUSÉES !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire