En ce moment je joue à un jeu méga marrant.
L'idée du jeu c'est de s'envoyer une enveloppe en ajoutant au moins un papier à chaque fois, et le gagnant du jeu ce sera celui qui aura réussi à envoyer l'enveloppe en dernier, sans retour à l'expéditeur.
Les joueurs c'est Pôle Emploi et moi.
Au début c'était facile : j'ai travaillé en 2013, alors j'ai demandé à mon employeur qu'il me donne une attestation pour Pôle Emploi qui justifie mes heures de travail. Bon, trois semaines plus tard j'avais toujours rien reçu alors j'ai téléphoné aux Ressources Humaines, et en fait c'était très simple, ils avaient pas traité ma demande, c'est pour ça que j'avais rien reçu.
Mais bon après ils me l'ont envoyée alors ça allait.
Premier courrier à Pôle Emploi.
Retour à l'envoyeur : PE (je vais l'appeler PE, on est intimes maintenant) a décidé qu'en fait il fallait une attestation par contrat, cette année. J'ai signé quatre contrats avec le même employeur.
Retour aux Ressources Humaines.
Puis deuxième courrier à Pôle Emploi.
Là, je reçois un mail de ma conseillère, qui me tint à peu près ce langage : "vous avez fait une demande d'allocations en plus d'envoyer vos attestations ?"
Bah non j'en ai pas fait. Dans ma tête je m'étais dit : j'ai fait une demande d'allocations l'année dernière. PE m'a donné des sous. PE a arrêté de me donner des sous parce que j'y avais plus droit, puis j'ai travaillé, mais sans me désinscrire. Quand j'ai travaillé assez, j'envoie une preuve à PE pour qu'il recommence à me donner des sous.
Mais en fait, en plus d'envoyer la preuve, il faut que je remplisse vingt-huit pages de papier pour expliquer que oui, oui, je veux bien qu'ils me donnent des sous, je m'amuse pas à envoyer des attestations juste pour faire travailler le facteur parce que bon, la Poste c'est pas ça qu'est ça en ce moment.
Troisième courrier à Pôle Emploi, avec la demande d'allocations et les huit mille papiers qu'ils demandent en bonus.
Retour à l'envoyeur : PE veut que je lui donne aussi des fiches de salaire et des contrats de travail, les attestations employeurs ça suffit pas tu sais. Mais bon ils avaient pas trouvé probant de les demander la première fois, ils se sont dit que j'allais deviner toute seule qu'il fallait vingt-neuf autres papiers en plus des quarante-quatre que je leur avais déjà envoyé.
Quatrième courrier à Pôle Emploi.
Retour à l'envoyeur : PE dit qu'il y a des incohérences entre mes fiches de salaire, mes contrats de travail et mes attestations employeurs. Du coup il faudrait que je demande de nouvelles attestations à mon employeur.
Bon là j'ai pris mon téléphone dans une main, ma patience dans l'autre, et j'ai décidé d'appeler PE. Quarante-trois heures plus tard, la jolie musique d'attente a laissé place à un conseiller, un vrai.
J'ai donc pu lui expliquer que j'veux bien redemander pour la troisième fois à mon employeur des attestations, parce que c'est vrai que c'est marrant d'échanger du courrier, et puis en plus bon y'a vraiment trop d'arbres sur cette planète alors il faut faire quelque chose. Je suis pas contre. Mais si aux ressources humaines je leur demande une attestation, ils vont me renvoyer strictement la même que la dernière fois, et ça réglera pas le problème des incohérences, et à part me faire perdre trois semaines de plus je vois pas trop quel sera le résultat SI ON M'EXPLIQUE PAS C'EST QUOI L'INCOHÉRENCE.
Mais bon, le conseiller du téléphone il avait pas mon dossier sous les yeux alors il pouvait pas m'expliquer, donc j'ai qu'à demander une attestation à mon employeur et l'envoyer à PE vu que c'est ce qu'ils demandent.
Jeudi j'ai pris un petit bus puis mes petites jambes, mon enveloppe sous le bras (je vais bientôt devoir investir dans une brouette pour transporter tous les papiers qu'ils exigent, mais là en faisant des pauses régulières j'arrive encore à les transporter) et je suis allée voir PE en vrai, pour connaître le fin mot de cette histoire d'incohérence, et sait-on jamais peut-être un jour avant l'apocalypse recevoir quelques deniers.
À 14h10, je suis devant PE. J'entre dans le bâtiment. Je me poste devant les portes coulissantes : ça coulisse pas. Il fait noir à l'intérieur. Je ressors du bâtiment. Je jette un oeil aux horaires d'ouverture :
Jeudi : 8h15 - 12h15
Je crois que je vais perdre au jeu des enveloppes.
Se déplacer quand on habite pas dans une grande ville, et POUR RIEN en plus. J'ai mal pour toi. Je compatis. Et puis 12h15! Tant de flemmardise, c'est déjà choquant, mais un JEUDI en plus...!
RépondreSupprimerC'est marrant moi c'est le même jeu mais avec la CAF. Et attention ! On est 3 là dessus : la CAF (demandant des papiers qu'ils ont déjà of course), moi et puis le proprio (qui, heureusement, est sympa ! )
RépondreSupprimerBon courage !