jeudi

Emil vs. Pôle Emploi

Sinon depuis que j'ai fini mes études (en 2011, tu sens venir le coup de vieux ou pas ?), je suis plus ou moins inscrite en continu à Pöle Emploi (depuis trois ans et demi donc, tu sens venir l'angoisse ou pas ?). 
À part pendant l'été où je suis chargée de dire bonjour et d'écouter des élucubrations à temps complet, le reste du temps je travaille à temps très, très partiel, donc je préfère m'actualiser tous les mois et rester inscrite, ça fait moins de papiers à leur filer.

Et bon, du coup, je fais partie des gens qui gagnent un peu de sous tous seuls comme des grands, donc ils me donnent pas des allocations H24, alors autant dire qu'ils se contrebalancent complétement de mon existence du coup.

Cet article va être uniquement illustré avec des animaux mignons
pour me rappeler qu'il y a aussi des choses cools sur cette Terre.
En trois ans et demi, j'ai eu quatre conseillers. Et j'ai eu quatre rendez-vous à Pôle Emploi (dont un qui a donné, en substance "bon bah vous vous débrouillez toute seule pour trouver du travail, alors je vais juste vous filer mon adresse mail et maintenant on communiquera par ce moyen, allez salut et bonjour chez toi"). Ils m'ont transmis trois offres d'emploi. Dont une au fin fond des Vosges à l'époque où j'avais pas le permis. Et une deux semaines après que je leur ai dit "j'ai trouvé un CDD de quatre mois, oubliez-moi cinq minutes".

Et là, au mois de novembre, chais pas ils se sont souvenus de mon existence, et ils m'ont envoyé un papier, daté du 17 novembre, qui disait en gros "salut, figure-toi qu'à partir du 5 novembre, tu auras plus le droit à des allocations, sauf si tu nous envoies des preuves que t'as travaillé, donc presse-toi un peu".

Alors déjà, je sais pas pour toi, mais moi quand j'écris le 17 novembre pour parler d'un truc censé se dérouler le 5 du même mois, j'utilise le passé, non ? Genre "depuis le 5 novembre t'as plus droit à des alloc".
Ou alors les gars ils vivent pas dans la même dimension ou quoi ?


En plus ça m'a fat une belle jambe vu que je touchais plus d'allocations depuis le mois de mai , alors c'est sympa de se réveiller mais heureusement que j'attends pas après eux.

Mais c'est juste qu'en fait j'attendais que la mairie de Tullum m'envoie les attestations pour prouver que j'ai bien travaillé et non j'hallucine pas quand tous les mois je m'actualise en disant que j'ai travaillé, touché un salaire et que j'envoie une photocopie de la fiche de paie. Sait-on jamais que je sois une mythomane, hein.

Et bon là à la mairie ils ont été moins mauvais que d'habitude, puisqu'il leur a fallu seulement deux mois et trois requêtes de ma part pour m'envoyer tout ce que je leur demandais, allelujah et tout le tremblement !

Bon alors là, j'étais dans les starting-blocks, j'avais mon papier de Pôle Emploi qui me disait "prouve-nous que t'as travaillé", mes papiers de la mairie qui prouvaient que j'avais travaillé (+ toutes mes fiches de salaire et mes contrats de travail, parce qu'ils les demandent pas mais t'es censé lire dans leur cerveau pour savoir qu'ils les veulent quand même, faut pas essayer de m'arnaquer deux fois).
Alors j'ai décidé de prendre rendez-vous avec ma conseillère.


J'ai une nouvelle conseillère depuis le mois de juillet, vu qu'on a déménagé. Mais elle a jamais essayé d'entrer en contact avec moi, et là je me suis rendu compte que j'avais aucun moyen de la contacter (bon en tapant son nom dans Google j'ai trouvé son numéro de téléphone perso mais je me suis dit qu'elle risquait me prendre pour une vendeuse de truc de gaz si je l'appelais à sa demeure), ce qui est quand même bien pratique, t'avoueras, t'as un conseiller mais tu peux pas communiquer avec lui.

J'ai donc pris mon courage à deux mains, trois pastilles de Vitamine C pour tenir le coup pendant l'attente, et j'ai appelé Pôle Emploi. Et bon là j'ai demandé un service au pif parce que c'est bien ballot mais ça existe pas le service "demander un RDV avec mon conseiller Pôle Emploi parce que si j'attends qu'elle s'affole de son côté je risque d'attendre la retraite").

Et là, miracle d'entre les miracles, j'ai obtenu un rendez-vous ! Une semaine plus tard ! Qui tombait même pas pendant mes heures de travail ! (C'est un miracle de Noël.)

Je suis donc allée guillerette à mon rendez-vous, ma pochette remplie de justificatifs et mon visage rempli de sourires, et l'entretien a commencé comme ça :
"Alors je vous ai convoqué à cet entretien...
_ Non, en fait c'est moi qui ai demandé un rendez-vous.
_ Oui, enfin, vous avez sollicité un entretien mais après c'est moi qui vous ai convoquée !"
Les sourires se sont un peu envolés de mon visage.

Et je te passe la suite de l'entretien où elle savait même pas pourquoi je venais (alors que j'avais précisé au téléphone), qu'elle m'a rembarré quand je lui ai parlé de me réorienter parce que je trouvais pas de travail dans ma branche ("non mais ça sert à rien que vous passiez un CAP, de toute façon vous avez déjà un master ! -Oui mais le master en histoire il prouve pas que je sais m'occuper d'enfants -Non mais de toute façon vous êtes trop diplômée, si on voit une offre d'emploi pour un CAP on vous la communiquera pas."), qu'elle m'a dit trois fois qu'il faudrait que je me grouille de remplir son papier parce que son prochain rendez-vous était arrivé (alors qu'elle avait dix minutes de retard pour moi, et est-ce que c'est ma faute si y'a cinq pages de trucs à remplir pour expliquer que "ouais je serais pas contre que vous me filiez des sous à l'occaz").


J'ai quand même survécu à l'entretien, et pour pas avoir l'impression de m'être déplacée pour rien je suis allée acheter plein de décorations de Noël, et ensuite j'ai gentiment attendu que Pôle Emploi me prévienne que ça y est ils allaient me filer des sous, joyeux Noël et bonne année grand-mère.

Et justement deux jours plus tard, j'ai reçu un courrier !
Qui me disait qu'au mois de mai ils m'avait versé trop de sous et qu'il fallait que je les rembourse. 
Ai-je besoin de te préciser qu'au mois de mai je les avais justement appelés, parce que je trouvais qu'ils me filaient beaucoup de sous, vu qu'avec leurs allocations + mon salaire ça me faisait 30% d'argent en plus que quand je travaille à plein temps ? Ils m'avaient répondu que non y'avait pas à m'inquiéter, s'ils me filaient ces sous-là c'est que j'y avais droit.

Et aujourd'hui pour bien faire ils ont décidé d'en remettre une petite couche, ils m'ont renvoyé mon dossier de demande d'allocations en me disant qu'il manquait des papiers : une attestation pour huit jours travaillés en octobre 2013 (alors que 1. ils ont cette attestation, ces huit jours de travail font partie d'un contrat de neuf mois ; 2. ces huit jours de travail comptent pas dans le calcul de mes droits parce que j'ai été indemnisée depuis) et une attestation pour octobre de cette année (alors que je leur ai précisé que depuis septembre j'avais un contrat d'un an et qu'on peut pas avoir une attestation tant que le contrat est pas fini.)

Et alors si tu veux bien jouons à un petit jeu :
Essaye de deviner le prochain truc improbable que Pôle Emploi va me sortir, et si tu trouves, bah bravo t'auras le droit de leur écrire des scénarios "comment faire perdre leur foi en l'humanité aux gens plein d'optimisme" (en plus tu verras, les horaires de travail sont au poil, ils finissent à 12h15 le jeudi.)


P.S. : Et sinon, totalement hors-sujet mais figure-toi qu'hier soir aidée par l'insomnie j'ai écrit un nouvel article pour le blog de mythologie, sur la légende galloise de Gwion Bach (aucun lien avec Jean-Sébastien, si tu te demandes). Tu peux le lire en cliquant ici, ou ici, ou . Ou si vraiment t'aimes pas faire comme tout le monde, tu peux cliquer aussi.

2 commentaires:

  1. Et ben ma pauvre, c'est vraiment des boulets de chez boulets.... On se demande à quoi ils servent... Bon courage! Je t'envoie des sourires et à eux des triques de Père Fouettard !

    RépondreSupprimer
  2. Un véritable parcours du combattant, bien stupide, bien stérile, à la Ionesco. Il y a un seul avantage: j'ai beaucoup ri! alors merci :) J'espère que ta situation s'est améliorée, bon courage et bonne écriture!
    Julia

    RépondreSupprimer