mardi

Suivez le guide.

Sinon de temps en temps il m'arrive de faire des visites guidées (je veux dire, des visites où je suis le guide) à Tullum, quand l'office de tourisme se souvient que j'existe.

En fait je dois être la dernière de la liste (ou pas loin, mais j'ai toujours été ambitieuse, je préfère dire "dernière") des gens à appeler quand ils doivent trouver un guide.

Du coup, soit ils m'appellent quand il y a douze mille personnes d'un coup (l'amicale des petits vieux de Saône-et-Loire ou des machins comme ça) et qu'il faut faire plusieurs groupes avec donc plusieurs guides.
Soit ils m'appellent quand personne d'autre au monde n'est dispo (ou motivé, même combat).

Autant te dire que mes visites se résument en général à de grands moments de solitude.

Bon si quand même, des fois je fais donc des visites pour l'amicale des petits vieux de Saône-et-Loire et ça c'est vraiment sensass, parce que t'as conscience de la vitesse à laquelle marche un petit vieux ? Et un groupe de trente petits vieux ? (Indice : La vitesse du groupe est inversement proportionnelle au nombre de cannes.)
Du coup c'est au poil, le temps de leur faire traverser la cathédrale, j'ai utilisé un quart de mon temps de visite. Alors je te raconte pas quand je tente de leur faire descendre les escaliers pour aller voir le cloître !
Mais de toute façon, les petits vieux sont 1. sourds et 2. uniquement intéressés par choper toute la documentation gratuite dispo, alors c'est bien la peine de se tartir à leur parler des différentes phases de construction, mieux vaut les faire gambader à la vitesse de l'escargot asthmatique.

Cette vue-là vaut bien dix minutes de marche pour traverser la cathédrale, non ?

Bon je reviens à mes grands moments de solitude (je sais bien que tu aimes te moquer).

Par exemple, je me suis retrouvée à faire visiter la cathédrale à une classe de moyenne section de maternelle (bon déjà, qui a eu l'idée d'emmener des enfants de 4 ans visiter une cathédrale ?). Et le moment de solitude a commencé direct au début de la visite quand je leur ai demandé "vous savez ce que c'est, une église ?" et qu'ils ont répondu non.
Quand tu peux ni parler de religion, ni parler de chronologie (si à un moment j'ai tenté le "il y a très longtemps", je suis une ouf) et que la maîtresse te reprend parce que t'as osé dire que Jésus est mort (non il a juste dormi (note que c'est ma théorie aussi mais revenons pas là-dessus)), et bien les 45 minutes de visite semblent un brin longuettes.

Une autre fois j'ai fait une visite à un groupe de gens qui comportait plusieurs aveugles (mais je t'ai déjà narré cette fabuleuse histoire) et le moment de solitude c'était à chaque fois que je disais "vous pouvez voir".

Une autre fois j'ai fait une visite à des lycéens autrichiens et je te laisse imaginer l'attrait que peut avoir une cathédrale sur un groupe d'ados qui parlent même pas français.

Une autre fois j'ai fait une visite de la ville à des collégiens avec un jeu et tout, et là ils étaient plutôt motivés, mais il pleuvait des cordes. Cherche pas j'ai la malédiction de la visite t'façon.

Et donc vendredi l'office de tourisme m'a laissé un message pour me proposer de faire une visite. De deux heures. En anglais. Avec un groupe de lycéens. Finlandais.

J'ai dit oui.

"This is a chapel, very beautiful, let's continue the tour"

Du coup je te dis à la semaine prochaine pour te narrer un nouveau grand moment de solitude, stay tuned (je commence à parler anglais dès maintenant pour être au point).
(Et si tu sais comment on dit "mortier" et "pilon", je prends.)

2 commentaires:

  1. On dit "mortar" et "pestle" (à prononcer "pesseule").
    Sur ce, je m'en vais sauver la vie d'autres blogueurs.
    Bonne chance pour la visite!

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    1. Merciiii !
      Maintenant y'a plus qu'à espérer que les ados finlandais connaissent ces mots-là :D

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