mardi

La langue de Baruch S.


Sinon j'ai commencé à apprendre le néerlandais et c'est super.
Maintenant par exemple je sais dire des choses essentielles comme : les clefs sont dans les chaussures (je sais pas où ils vont pêcher leurs exemples, laisse tomber la neige), ou, j'ai onze bols (bah écoute elle est super ta vie).
Bon par contre je sais pas dire que je m'appelle Emil ni que j'ai 22 ans et plus toutes mes dents (c'est que celles de la sagesse qui manquent, t'affole pas en m'imaginant avec un sourire édenté ou quoi). En fait je sais compter jusqu'à douze seulement et je sais pas dire dents.
(Par contre je sais dire évier.)

Bon du coup là si je vais au Pays-Bas je suis bien avancée, je devrai juste trouver des clefs gisant dans des godasses (ou un chien qui est couché sous une chemise, ça je sais dire aussi) pour pouvoir m'exprimer.
Mais à mon avis il vaut mieux pas aller traîner ses guêtres dans ce pays pendant la saison hivernale, laisse tomber le nombre de "rrr" qu'il y a, (limite on s'attend à entendre "ça va être tout noir" "ta gueule" (référence inside)), les gugusses ils doivent cracher leur poumons à qui mieux-mieux avec toute cette prononciation.
C'est simple, les R ça se dit rrrr, les G ça se dit rrrr, les CH des fois ça se dit rrr aussi des fois que ça te manque, sinon ça va c'est plutôt mélodieux comme langue (qu'est-ce qu'on rigole).

Mais en fait la feinte c'est que j'ai remarqué, avec tous les Néerlandais qui sont passés dans les coins de la cathédrale cet été, qu'ils parlent soit français soit anglais, ça tombe bien moi aussi, p'is bon en fait néerlandais ça fait joli sur le CV ça fait une ligne de plus, et ça fait genre je parle QUATRE langues alors qu'en fait non, mais du coup je vais pouvoir garder mes poumons au sec et continuer à parler anglais ou français quand des néerlandais croisent ma route, tout bénéf' cette affaire. (Je sais pas si t'as compris la phrase parce qu'elle est un brin longuette, mais c'est parce que j'essaye de devenir la nouvelle Proust (ou Barbey d'Aurévilly Jr, sans les filles qui décèdent pendant les parties de jambes en l'air.))

Mais au hasard, si t'as perdu tes clefs dans tes chaussures et que tu dois l'expliquer à un paysan néerlandais, fais-moi signe.

1 commentaire:

  1. Je suis tellement contente que t'aies recommencé à écrire, j'te jure, je décède de bonheur.

    (T'arrête plus jamais, sinon je vais décéder tout court.)

    RépondreSupprimer