lundi

Le skylab.


En fait j'hésitais entre deux articles différents, et le grand manitou du hasard a voté pour le dithyrambique.
L'autre article était une grande question pleine d'existentialisme que je te livre tout de même : faut-il bannir l'ironie quand on est (un brin) trop alcoolisé ? (Au choix : oui, parce que je crois toujours que les gens comprennent pas que j'ironise, qu'ils prennent tout au premier degré et que je passe pour super-neuneu ; non, parce que de toute façon je dis/fais des trucs qui me font passer pour super neuneu, alors un peu plus ou un peu moins...)
(En conclusion j'arrive pas à conclure ce débat mais avoue que c'est palpitant.)

Sinon, sinon, je viens te parler du meilleur truc du monde pour t'emplir de joie et d'allégresse, c'est-à-dire, le film le Skylab.

Je l'avais vu au cinéma et depuis j'étais dans les starting-blocks pour qu'il sorte en DVD (et ils ont repoussé la sortie plusieurs fois, sacrilège), et maintenant je peux le revoir dix millions de fois si je veux et la vie est merveilleuse.

Le sujet, c'est : une réunion de famille à la fin des années 70, pour l'anniversaire de la grand-mère. Le skylab, c'est un satellite qui est tombé à cette époque sur Terre, et juste durant le week-end pendant lequel se passe le film, les infos annonçaient que le Skylab allait peut-être tomber sur l'Ouest de la France, et je te laisse deviner où se situe l'action

Bref, si tu veux la fiche technique et tout le tremblement débrouille-toi avec Allociné, je vais juste te dire pourquoi c'est le meilleur truc du monde pour te rendre gai et allègre.

C'est toute une famille, une grande famille avec les oncles, les tantes, les cousins et le vieil oncle étrange, et regarde ce joli portrait de famille :


Ce film on dirait tellement pas un film, peut-être parce que les acteurs sont merveilleux et ça fait tellement naturel, on dirait qu'on est là au milieu de cette réunion de famille pour de vrai et pas en train de zyeuter un écran.
Par exemple, la scène dans la voiture, quand le papa raconte l'histoire de la dorade. Ça fait tellement vrai parce qu'il rectifie en cours de route, il s'adapte à ce qu'on lui dit, il dit des bêtises et se rattrape, on dirait du direct.

Aussi ça se passe dans les années 70, et d'une part ça donne envie d'avoir connu tout ça, genre la scène de la boum où le grand cousin danse sur Born to be alive, et ça donne envie d'être dans la pièce et de danser puissance mille. Et d'autre part ça donne une idée de tout ce qui a changé depuis, quand ils s'extasient sur les performances des trucs : le train qui fait Paris-St Malo en 6h, l'aspirateur qui fait presque pas de bruit mais c'est un avion à réaction.


Et puis, ça donne tellement envie (enfin à moi quoi, toi j'en sais rien de tes goûts) d'avoir vécu la même chose. La grande réunion de famille, avec de grandes tables dans le jardin pour le repas, l'après-midi à la plage, la troupe d'enfants qui jouent tous ensemble.
Et ça, c'est d'un point de vue personnel, et c'est peut-être pour ça que j'aime tellement, mais ça me rappelle ma famille. Du côté de Chritelle j'ai une toute grande famille avec un milliard d'oncles, tantes, cousins et cousines, et pendant toute mon enfance et encore jusqu'à maintenant, il y a réunion de famille tous les dimanches. Et je suis sûre que si on avait vécu à la fin des années 70 ça aurait ressemblé à ça, mais hyper. Avec les débats sur la politique, les enfants qui se racontent des histoires qui font peur, la partie de boules à la fin du repas, et tout.
Y'a des moments que déjà j'ai vécus, récupérer en vitesse son assiette et son verre parce qu'il commence à pleuvoir et qu'il faut s'abriter, les enfants qui font un petit spectacle devant les adultes, la partie de belote, c'est trop pareil.

Attends je vais quand même mettre un point négatif sur le film : les scènes qui se passent aujourd'hui (5 minutes au début et à la fin, où l'héroïne (qui a 11 ans pendant la réunion de famille) est devenue adulte avec sa famille à elle, mari et enfants), et qui servent à lancer le flash-back, bah elles servent à rien dans l'histoire.


Et donc je finis mon article parce que je sens que de toute façon ça a palpité personne, mais ce film je l'aime tellement d'amour et d'eau fraîche qu'il fallait que j'exprime ma joie à un endroit, et pas de bol c'est tombé sur toi, HINHINHIN.
Mais est-ce que quelqu'un parmi toi le lectorat l'a vu et il en pense quoi ? Sinon j'espère je t'ai donné hyper envie de le voir (que l'article ait au moins servi à quelque chose dirons-nous). Sinon tant pis.


4 commentaires:

  1. Moi je l'ai pas vu mais ça m'a donné envie de le voir du coup :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi ça ma donner grave envie de le voir. Mais dis donc t'as enlevé ton fond vert finalement, et les ronds très seventies c'est juste pour l'article ou bien ?

    RépondreSupprimer
  3. Tindomerel: ça c'est cool =D

    Pascal : Haha j'suis trop forte en pub ^^
    J'ai enlevé le fond vert parce que j'arrivais pas à corriger les détails qui clochaient et ça m'agaçait, mais aucun lien avec l'article, j'aime bien les trucs 70's.

    RépondreSupprimer
  4. Moi je l'ai vu (mais bon ça je crois que tu le sais...) et j'approuve, il est très bien et vraiment drôle!

    RépondreSupprimer