jeudi

Des séries bien bien. (4)

Dans les précédents épisodes des séries bien bien, je t'ai parlé :
- De Modern Family, the Middle et Raising Hope ici. Des séries sur la famille donc.
- De Outsourced, 2 Broke girls, American Horror Story et New Girl (bonjour la logique de thématique) . (Note que je t'ai conseillé New Girl AVANT le début de la saison 3, parce que bon, voilà quoi.)
- De Broadchurch, My Mad Fat Diary (qui reprend la semaine prochaine youhou) et Sherlock par là.

Et aujourd'hui, penchons-nous donc sur les séries historiques, hop hop hop ! (Et note que j'ai écrit les synopsis moi-même cette fois-ci (ceci explique cela.))

Les piliers de la Terre

(Mini-série de 8 épisodes)

Le synopsis : Les Piliers de la Terre, bon en fait c'est une mini-série adaptée du roman de Ken Follett, qui suit la vie de différentes personnes dont le destin est liée à la construction d'une cathédrale, au XIIe siècle en Angleterre. Et en bonus ça parle de la guette civile pour le trône qui a lieu à ce moment-là. Et du coup ça se déroule sur un bon paquet d'années, une trentaine je dirais à vue de pied.



Pourquoi c'est bien bien :
- Bah ça parle de la construction d'une cathédrale au Moyen-âge, il te faut quoi de plus ?
- Y'a deux groupes de personnages en gros : la team Kingsbridge (aka les gentils) à qui il arrive plein de tuiles alors t'as hyper envie qu'ils s'en sortent, et la team Shiring (aka les méchants) que tu as envie de voir mourir dans d'atroces souffrances tellement ils sont pas gentils-gentils (d'ailleurs William de Shiring est numéro un ex-aequo avec King Geoffrey (de Game of Thrones, suis un peu) pour le concours de quel personnage pourrait rendre un Bisounours psychopathe ?)
- En plus de l'histoire de la cathédrale, il y a une histoire politique qui est développée (c'est la guerre entre le neveu du roi mort et la fille du roi mort parce qu'ils veulent tous les deux être rois mais c'est pas possible) qui s'est réellement déroulée (bon peut-être pas exactement comme ça, je sais pas, j'y étais pas). Et en règle générale niveau véracité historique c'est top-moumoute.
- Si ça t'a méga plu tu peux en bonus lire le roman (qui fait 1200 pages, t'as de quoi faire), et ensuite la suite du roman (qui se passe 300 ans plus tard je crois, donc c'est pas les mêmes personnages) : Un Monde sans fin.

Vikings

(Une saison de 9 épisodes et une deuxième saison qui arrive ce mois-ci (HIIIIIIII))

Le synopsis : C'est les aventures de Ragnar Lothbrok (qui est si je me gourre pas un personnage mythique de Scandinavie) qui est le premier Viking à voyager vers l'Ouest (et à aller trucider des moines anglais, paar la même occasion), contre l'avis de son chef (du coup son chef est pas content-content).



Pourquoi c'est bien-bien :
- Ragnar Lothbrok est beaaaaau. (Pardon.) (Bon faut faire abstraction de sa coiffure.)
- C'est original comme sujet non ? Enfin je trouve que c'est une période intéressante de l'histoire, mais on en entend pas trop parler, surtout du point de vue des Vikings.
- Je pense que niveau réalité historique c'est pas trop mal (je dis ça uniquement parce que c'est issu d'une chaîne d'histoire, sache-le). (Bon par contre y'a du craquage au niveau de la langue vu que la série est en anglais mais qu'ils comprennent pas l'anglais quand ils débarquent en Angleterre)
- Ragnar Lothbruk est trop cool (il est méga-fort pour faire une tête narquoise et il m'en faut pas plus), sa femme a le girl power et y'a le personnage de frère Althestan (un moine anglais que Ragnar a ramené chez lui parce qu'il parle sa langue) que j'aime méga.


Ripper Street

(Deux saisons de 8 épisodes chacune et c'est tout (la vie est trop cruelle))

Le synopsis : On suit les enquêtes de la division H, qui travaille dans le quartier de Whitechapel à Londres (Jack l'éventreur, tout ça, tout ça), à la fin du XIXe siècle (en fait l'histoire commence six mois après le dernier meurtre de Jacquot, et comme on a jamais trouvé qui c'était autant dire qu'il hante les esprits).



Pourquoi c'est bien-bien :
- Les acteurs sont mervi-merveilleux. Y'a Matthew Macfadyen (qui a joué dans les Piliers de la Terre), qui joue l'inspecteur Reid, Jerome Flynn (qui joue dans Game of Thrones (je voulais parler de GoT dans mon article, mais bon c'est pas vraiment historique alors j'ai laissé tomber la neige)) qui a le rôle du sergent Drake et Adam Rothenberg (qui joue dans rien que je connais mais je l'aime bien quand même), le légiste qui est américain.
- C'est une série historique mais c'est le même procédé que les séries policières qui se déroulent à l'heure actuelle : il y a une intrigue/enquête par épisode, et en fil conducteur tu suis la vie personnelle des héros (plutôt catégorie "quel sombre secret hante leur passé" que "Bidule et Machin coucheront-ils ensemble avant la fin de la saison ?").
- Du coup c'est une série policière, mais en plus c'est une série historique qui se passe à Londres au XIXe siècle alors que demande le peuple ? En plus les gars ils résolvent leurs enquêtes sans l'ADN ou les ordis qui réinventent les pixels des photos floues, alors big up les gars !
- Les personnages sont top-moumoutes, genre ils s'aiment pas trop entre eux mais ils arrivent à mettre leurs différends de côté pour travailler ensemble, c'est mignon ! Et puis le sergent Drake est merveilleux, voilà.

2 commentaires:

  1. Je confirme, j'ai lu les deux tomes des Piliers de la Terre, le deuxième se passe genre 200 ans après mais c'est fort rigolo parce que la situation dans Kingsbridge est exactement la même (qu'est-ce que ça devait être l'éclate au Moyen Age). Et en fait c'est l'histoire des descendants des gentils contre les méchants (qui sont aussi des descendants des gentils, mais c'est des méchants cette fois, et ouuuuh ils sont méchants méchants).

    (En fait c'est grosso modo la même histoire que le premier tome.)

    (Sauf que là, le prêtre de Kingsbridge, il est méchant aussi)

    (En ait y'a que des méchants)

    (Et la peste.)

    RépondreSupprimer
  2. Ragnar est trop beaaaaaaaaaaaau mais...



    Rollo encore plus !

    RépondreSupprimer